top of page

Le nudge contre l'incivilité


Un nouveau dispositif en test contre le blocage des portes


"Si tu bloques les portes, je te pince et ça coince", voici le slogan que vous avez sans doute aperçu dans le métro lyonnais.

Depuis plusieurs semaines, Sytral Mobilités teste sur ses deux lignes de métro automatique un nouveau dispositif visant à enrayer le phénomène de blocage de la fermeture des portes.



Le blocage des portes ?


Les systèmes équipant les rames automatiques sont nécessairement plus sensibles afin de garantir la sécurité des voyageurs. Le blocage volontaire des portes peut alors impacter la régularité de la ligne voire causer des pannes plus importantes engendrant des perturbations ou interruptions de trafic.



Le dispositif nudge


Le nudge : inciter au changement de comportement de manière suggestive.

Des dispositifs similaires "d'incitation douce" ont déjà été mis en place sur d'autres réseaux français, notamment en Île-de-France.

Source : @cyntiagutto / Twitter



Sur le réseau lyonnais, un visuel reprenant les pinces d'un crabe a été apposé sur les rames de métro pour décourager les voyageurs les plus pressés de bloquer les portes au moment de leur fermeture.




Source : Sytral Mobilités / Youtube



Le nudge sur le réseau TCL, nouveau ?


Le nudge est testé depuis 2019 sur le réseau.

Ce n'est pas la première fois que le réseau TCL teste le nudge. D'autres dispositifs ont déjà été testés, comme dans les escaliers de la station Part-Dieu, ou sous la voute de Perrache.


Si d'autres dispositifs "nudge" ont déjà été mis en place par le passé sur le réseau TCL, c'est la première fois qu'il concerne le sujet du blocage de la fermeture des portes.



Quelle efficacité ?


Si l'efficacité des nudges a déjà été prouvée par le passé, aucun retour d'expérience n'a encore été communiqué concernant ce récent dispositif mis en place à Lyon.


La signalétique mise en place n'étant que temporaire, des pictogrammes permanents sont progressivement déployés sur les rames de métro afin de rappeler les bons gestes aux usagers, pour éviter les perturbations sur la ligne.




En savoir +


Retrouvez toutes les informations sur cette expérimentation sur le site internet de Sytral Mobilités.


77 vues

תגובות


bottom of page