Mobilités

Le Sytral, unique autorité organisatrice de mobilité sur le territoire

Depuis janvier 2015, le Sytral est l'unique Autorité Organisatrice de Mobilité des territoires lyonnais et rhodaniens.

Devenu Établissement Public Local le 1er janvier 2022, il a en charge d'organiser, piloter et financer l'ensemble des réseaux et services de transports publics de voyageurs sur son ressort territorial.

Le périmètre d'action du Sytral couvre pratiquement la totalité du Département du Rhône.

La desserte du ressort territorial est organisée autour de 3 réseaux de transport et 2 services complémentaires. Ils offrent ainsi un service de mobilité performant et connecté qui bénéficie à l'ensemble des habitants des territoires desservi.

Le Sytral est la première autorité organisatrice de transports de province en France agissant à cette échelle.

Périmètre des réseaux et services du Sytral_012021.jpg

L'interconnexion des réseaux : l'enjeu majeur de la mobilité rhodanienne

Depuis que le Sytral soit devenu l'unique Autorité Organisatrice de Mobilité du Rhône en 2015 - et renforcé par la création de l'Établissement Public Local en 2022 - l'interconnexion entre les réseaux est une préoccupation majeure.

 

Harmonisation des tarifs, correspondances, information voyageurs ... l'Autorité Organisatrice de Mobilité poursuit ses efforts pour renforcer le maillage des territoires et proposer une offre de transport lisible, accessible et la plus unifiée possible.

Témoignage d'une réussite de mobilité sans couture : il est possible de parcourir le Département - du Nord au Sud - en empruntant les 3 réseaux de transport - évidemment - et facilité par le titre unique Rhône Pass, qu'il est possible de charger sur la carte universelle sans contact OùRA !

Un territoire riche et diversifié

Alliant espaces urbains très denses, comme zones périurbaines, l'enjeu est de pouvoir proposer une offre de transport répondant au réel besoin de mobilité des habitants.

 

Au-delà des simples compétences territoriales se substituant à celles de la Métropole de Lyon, et de la Région - pour les territoires rhodaniens périurbains - le champ d'action du Sytral dépasse l'échelle du Département du Rhône. Souhaitant rejoindre la force d'action de cette Autorité Organisatrice unique en France - au sein d'une gouvernance unifiée - certaines communes extérieures au Rhône ont fait le choix d'adhérer à l'Établissement Public Sytral.

Non pas - simplement - cantonné aux limites administratives des communautés d'agglomérations et de communes, des spécificités existent au sein du périmètre, s'adaptant ainsi aux besoins des territoires. Certaines communes font ainsi le choix d'adhérer au périmètre Sytral, et parfois à celui d'un réseau de transport en particulier :

• des territoires rejoignent le périmètre des transports en commun urbains, permettant de bénéficier d'une desserte plus performante, via le réseau TCL ou Libellule,

• l'offre de transport en place sur les nouvelles communes interurbaines ayant adhéré à l'EPL Sytral en janvier 2022 est intégrée au réseau Cars du Rhône.

L'innovation institutionnelle qu'a représentée la création de l'Établissement Public en janvier 2022 porte ainsi le périmètre d'action du Sytral au nombre de 263 communes. Les nouveaux territoires adhérents à l'EPL ont transféré la compétence mobilité au Sytral, et ont ainsi rejoint l'un des 3 réseaux et 2 services en place sur le ressort territorial.

Découpage géographique périmètre Sytral_012021.jpg

L'exploitation en délégation de service public

La mission principale du Sytral consiste à organiser l'offre de mobilité sur son territoire, en finançant et développant les réseaux et infrastructures.

 

L'Autorité Organisatrice fait le choix de l'externalisation des missions opérationnelles d'exploitation et de maintenance. Elle confie ainsi ces dernières à des acteurs experts par Délégations de Services Publics.

 

Périmètre des DSP du Sytral_012021.jpg

L'exploitation du réseau TCL est déléguée à Keolis Lyon sur le territoire de la Métropole de Lyon et les communes adhérentes. Le périmètre de la CC. de l'Est Lyonnais - qui a rejoint le périmètre du réseau en 2015 - est exploité par l'acteur local Autocars Berthelet.

Le réseau Cars du Rhône est divisé par lots, organisés en suivant les découpages administratifs des communautés d’agglomérations et de communes. Keolis Autocars Planche, Transdev Rhône Alpes et Autocars Maisonneuves se répartissent les 4 lots.

Le réseau Libellule est quant à lui délégué à Transdev Villefranche-sur-Saône.

Pour les services complémentaires, Optibus est confié à Keolis PMR Rhône, et la liaison Rhônexpress est exploitée par Transdev Rail Rhône.

TCL, premier réseau de province

Le réseau TCL est le réseau urbain qui dessert l'agglomération lyonnaise, les communes adhérentes au périmètre TCL et le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).

 

Premier réseau de province reconnu pour ses performances et sa modernité, il propose une offre multimodale riche : bus, trolleybus, métro, tramway, funiculaire et navette autonome.

 

Le service complémentaire Optibus assure le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite et en situation de fragilité ne pouvant utiliser le réseau TCL seules.

480 millions de voyages annuel

120 lignes de bus

1 ligne
autonome

4 lignes de métro

7 lignes de trolleybus

7 lignes de tramway

200 lignes scolaires

2 lignes de funiculaires

un service sur réservation

Les Cars du Rhône, le réseau interurbain

 

Le réseau Cars du Rhône dessert les zones interurbaines et rurales du Département du Rhône et des communes limitrophes adhérentes à l'EPL Sytral.

 

Il représente un réel maillage complémentaire en allant-là où une offre de transports en commun urbains n'existe pas. Le réseau Cars du Rhône permet de connecter les zones périurbaines et interurbaines du territoire entre elles, ainsi que de rabattre les habitants sur les réseaux urbains à hauts niveaux de services.

L'offre des Cars du Rhône propose une trentaine de lignes régulières et présente une vocation scolaire importante avec près de 300 lignes dédiées à la desserte des établissements d'enseignement.

7,6 millions de voyages annuel

30 lignes régulières

290 lignes scolaires

Libellule, les bus du Beaujolais Saône

Le réseau Libellule est le réseau de bus urbain de l'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.

L'offre de transport s'organise autour de lignes régulières, scolaires & de TAD sur réservation.

Les 18 communes de la communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône sont ainsi desservies par plus de 20 lignes au total.

3,1 millions de voyages annuel

17 lignes régulières

6 lignes sur réservation

Rhônexpress, la navette aéroportuaire

La navette Rhônexpress est un service dont le Sytral a complètement récupéré la compétence.

 

Cette ligne express permet de relier le quartier stratégique de la Part-Dieu à l'Aéroport Saint-Exupéry - porte d'entrée internationale - en moins d'une trentaine de minutes. Avec une rame toutes les 15 minutes, ce haut niveau de service offre une solution de mobilité rapide et performante pour les liaisons aéroportuaires depuis la ville.

Initialement sous contrat de concession, ce dernier a été rompu à l'initiative du Sytral et de la Métropole. L'Autorité Organisatrice de Mobilité a donc complètement récupéré la compétence de ce service, même si les opérations quotidiennes d'exploitation et de maintenance restent déléguées à l'opérateur privé Transdev Rail Rhône, en attente de fixation des nouvelles conditions de gestion du service à venir.

1,5 millions de voyages annuel

1 ligne express en site propre

Optibus, le service pour personnes à mobilité réduite

Optibus est un service de transport de personnes à mobilité réduite sur réservation en porte à porte.

Il permet aux personnes qui ne peuvent accéder seules au réseau TCL de se déplacer de manière autonome au sein du périmètre.

Le dispositif Optiguide propose en complément un accompagnement sur le réseau TCL aux personnes en situation de difficulté ou de fragilité.

102 000 voyages annuel

1 service de transport

1 service d'accompagnement