Mobilités

Le Sytral, unique autorité organisatrice de mobilité sur le territoire

Dans le département du Rhône, et, depuis janvier 2015, le Sytral est l'unique autorité organisatrice des transports en commun.

Le Sytral, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise est un établissement public qui a en charge d'organiser, piloter et financer l'ensemble des réseaux et services de transports publics de voyageurs sur le territoire rhodanien.

Le périmètre d'action du Sytral s'étend donc sur l'ensemble du département du Rhône, à l'exception des communes de l'agglomération de Vienne Condrieu depuis septembre 2018 (communes en blanches sur la carte).

La desserte du territoire est découpée en trois réseaux de transports et deux services complémentaires qui permettent d'offrir un service de transport performant sur l'ensemble du territoire Rhodanien. En effet, le Sytral est la première autorité organisatrice de transport de province en France.

L'interconnexion des réseaux : l'enjeu majeur de la mobilité rhodanienne

Depuis que le Sytral soit devenu l'unique autorité organisatrice de mobilité dans le Rhône en janvier 2015, l'interconnexion entre les réseaux est une préoccupation majeure.

Harmonisation tarifaire entre les différents réseaux, simplification et amélioration des correspondances, le Sytral créer un réel maillage sur l'ensemble du département du Rhône, avec les réseaux TCL, Cars du Rhône & Libellule qui se croisent et se touchent afin d'offrir la meilleure offre de transport.

Parcourir le département du Nord au Sud en transport en commun c'est possible, avec le titre Rhône Pass qui permet l'utilisation simultanée des trois réseaux de compétence du Sytral !

TCL, premier réseau de province

Le réseau TCL est le réseau urbain qui dessert l'agglomération lyonnaise, les communes adhérentes au périmètre TCL et le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).

Premier réseau de province pour ses performances et sa modernité, le réseau propose de nombreux modes : bus, trolleybus, métro, tramway, funiculaire et navette autonome, mais aussi le service Optibus dont la mission est précisée plus bas sur cette page.

460 millions de voyages annuels

120 lignes de bus

1 ligne

autonomes

4 lignes de métro

7 lignes de trolleybus

6 lignes de tramway

200 lignes scolaires

2 lignes de funiculaires

un service sur réservation

Les Cars du Rhône, le réseau interurbain

 

Le réseau Cars du Rhône est le réseau qui dessert les zones interurbaines et rurales du département.

Ce réseau compose un réel maillage puisqu'il permet aux communes non desservies par des réseaux urbains d'êtres liées à ceux-ci.

Le réseau Cars du Rhône propose une trentaine de lignes régulières & près de 300 lignes scolaires accessibles à tous.

9 millions de voyages annuel

30 lignes régulières

290 lignes scolaires

Libellule, les bus du Beaujolais Saône

Le réseau Libellule est le réseau de bus urbain de l'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône

Ce réseau se compose de lignes régulières, scolaires & sur réservation.

Le territoire de la communauté d'agglomération de Villefranche Beaujolais Saône est desservi par plus de 20 lignes au total.

2,7 millions de voyages annuel

17 lignes régulières

6 lignes sur réservation

Rhônexpress, la navette aéroportuaire

La navette Rhônexpress est un service proposé par le Sytral.

Cette ligne desservie en tram express relie le quartier central Lyon Part Dieu à l'Aéroport Saint Exupéry en moins de 30 minutes avec une rame toute les 15 minutes en heures de pointe.

Cette ligne rapide fait l'objet d'un contrat de concession de service public. Le concédant (la société Rhônexpress) gère totalement le service, dont l'exploitation est confiée à Transdev CFTA Rhône.

1,2 millions de voyages annuel

1 ligne express en site propre

Optibus, le service pour les personnes à mobilité réduite

Optibus est un service de transport de personnes à mobilité réduite sur réservation de porte à porte.

Il permet aux personnes qui ne peuvent accéder seules au réseau TCL de se déplacer de manière autonome sur le territoire desservi par les TCL.

Le service annexe Optiguide permet de voyager accompagné par un agent en empruntant le réseau TCL.

95 000 voyages annuel

1 service de transport

1 service d'accompagnement

L'exploitation en délégation de service public

La délégation de service public est un contrat par lequel une administration publique confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un opérateur privé ou public appelé délégataire .

La mission du Sytral est de financer et développer les transports sur le département. Ainsi, pour permettre un fonctionnement optimal de ses réseaux et services, celui-ci délègue leur exploitation à des entreprises privées dans le cadre de délégations de service public, dans le but de bénéficier de l'expertise de ces entreprises.

L'exploitation du réseau TCL est déléguée à Keolis Lyon pour l'ensemble de l'agglomération, et à Autocars Berthelet pour le territoire de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).

Celle du réseau Cars du  Rhône est confiée à Transdev Rhône Alpes Interurbain, Keolis Autocars Planche et Autocars Maisonneuves.

Enfin, le réseau Libellule est exploité par Carpostal Villefranche s/S.

Le service Optibus est assuré par Keolis PMR Rhône.

En revanche, Rhônexpress fait objet d'un contrat de concession de service public où la société concessionnaire Rhônexpress exploite et gère de manière autonome le service. L'exploitation de la navette est assurée par Transdev CFTA Rhône.

  • Twitter Mobirhona
  • Facebook Mobirhona
  • Instagram Mobirhona
  • Youtube Mobirhona

Mobirhona ©2019 - Crée avec Wix

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now