top of page

TCL influence notre comportement


L'expérimentation du nudge à la station Part Dieu !


Depuis début juillet, vous pouvez observer un nouveau dispositif visuel d'aide à la mobilité à la station de métro Part Dieu. Ce dispositif est classifié de nudge et est expérimenté par le Sytral.


Un nudge c'est quoi ?


Utilisé comme technique marketing,

"le nudge est une incitation douce donnée à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Les nudges sont une réponse au manque de rationalité constaté des individus qui s’explique par de nombreux biais identifiés dans le cadre de l’économie comportementale."

Pourquoi un nudge à la Part Dieu


Cinquième station la plus fréquentée du réseau, la station Part Dieu voit transiter les voyageurs qui se rendent à la fois au centre commercial et à la gare Sncf. En heures de pointe, cette station est très fréquentée et la circulation peut devenir difficile. Tout d'abord, le nudge a été installé dans le but d'aider à l'orientation des voyageurs et ainsi éviter les confusions à la sortie de la station. Dans un second temps, le côté plus ludique du nudge a été utilisé pour inciter les usagers à utiliser les escaliers plutôt que les escalators pour sortir de la station. En images, le dispositif à la Part Dieu ⤵


Le nudge, une technique déjà utilisée dans le transport


La méthode du nudge est déjà très utilisée dans le monde du transport de voyageurs notamment par la Sncf et la Ratp. Le bilan de l'utilisation du nudge dans les transports avec cet épisode de Parigo de France 3 ⤵

Un avenir pour le nudge sur le réseau TCL ?


Pour l'instant, le nudge n'est présent qu'à titre d'expérimentation sur le réseau TCL. Cependant, le Sytral précise que si des changements de comportements sont observés, cette méthode d'incitation douce pourrait être étendue à d'autres grosses stations comme Charpennes ou Saxe Gambetta. De plus, son utilisation pourrait être faite pour répondre à d'autres usages tels que la propreté, la sécurité ou le civisme nous précise le Sytral.

46 vues
bottom of page