Face à la crise, le Sytral soutient les différents acteurs du transport public
Après bientôt un mois de confinement total, l'économie du pays est profondément perturbée. Cette situation n'est bien évidemment pas sans conséquence pour le secteur du transport de voyageurs, lui aussi déstabilisé.
Le Sytral, autorité organisatrice de mobilité sur le département du Rhône apporte son soutien aux différents acteurs du transport public, pour tenter d'atténuer les conséquences économiques néfastes de cette crise.
Le secteur du transport de voyageurs particulièrement touché
Face aux mesures de confinement, la demande de transport est de toute évidence perturbée puisque la mobilité - qui est le cœur du métier - est très largement limitée.
Les prestations occasionnelles, touristiques et scolaires sont totalement interrompues, et l'offre des transports en commun réduite, ce qui représente un important manque à gagner pour les transporteurs et autorités organisatrices.
Dès lors, sur le département du Rhône, le Sytral apporte son soutien pour tenter de minimiser les conséquences économiques subies par les acteurs du transport public.
La continuité de service public assurée
Le service public de transport doit de toute évidence poursuivre son activité puisqu'il représente pour certains le seul moyen de se déplacer pour se rendre au travail, à l'hôpital ou pour d'autres motifs impérieux et justifiés par l'attestation dérogatoire de déplacement.
Sans la continuité de service public, certains usagers se retrouveraient dès lors dangereusement isolés.
Ainsi, au vu d'une très importante chute de la fréquentation du réseau TCL - de l'ordre de 90% - l'offre a été revue. Cependant le Sytral s'est adapté pour garantir un service toujours performant, avec une attention particulière portée à la desserte des établissements hospitaliers.
De ce fait, l'offre du réseau TCL est maintenue à 50%, pour seulement 10% de fréquentation par rapport à la normale.
Un soutien aux personnels soignants
Un service de transport à la demande dès 23h
Suite à la chute considérable de la fréquentation du réseau TCL, l'offre a été diminuée de moitié, et l'amplitude horaire limitée à 23h.
Pour permettre aux personnels soignants de continuer d'emprunter le réseau TCL, même en horaires tardifs, un service de transport à la demande a été mis en place par le Sytral à partir de 23h, au départ des hôpitaux Croix-Rousse, Edouard Herriot, Le Vinatier, Hôpitaux Est et Hôpitaux Lyon-Sud.
La desserte est assurée par les véhicules et prestataires du service TCL à la demande, et la réservation du transport se fait auprès d'ALLO TCL au 04.26.10.12.12 jusqu'à 18h pour le soir-même.
La gratuité d'accès au réseau
De plus, pour simplifier la mobilité des personnels soignants, le Sytral leur rend l'accès gratuit au réseau TCL.
Des cartes chargées de 10 tickets sont à disposition des établissements hospitaliers et Ehpad pour les collaborateurs.
Un coup de pouce aux usagers
Puisqu'une grande partie des usagers n'utilisent plus - ou presque plus - le réseau TCL suite aux mesures restrictives de déplacements, le Sytral garantit le remboursement des abonnements durant toute la période du confinement sur les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule.
La procédure de remboursement des abonnés TCL :
Un soutien aux entreprises partenaires
Anticiper la reprise des chantiers
Bon nombre des chantiers de développement du réseau TCL sont à l'arrêt, ainsi, le Sytral maintient un lien permanent avec les entreprises de travaux pour anticiper la reprise d'activité dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.
Report de charges pour les commerces souterrains
Aussi, le report de loyer des commerces souterrains du métro a été opéré pour faciliter leur situation financière.
Optibus s'adapte pour les personnes à mobilité réduite
Le service Optibus adapte son offre et assure les déplacements indispensables des personnes à mobilité réduite.
Les véhicules utilisés répondent aux recommandations de distanciation sociale entre conducteurs et usagers. Pour des raisons sanitaires, chaque utilisateur doit être accompagné par "une personne valide et habilitée afin d’assurer sa sécurisation à bord" précise le site internet du service de transport à la demande.
Comments