Un arrêt total du réseau TCL, "on l’a envisagé" témoigne Pascal Jacquesson
La crise sanitaire inédite que vit actuellement notre pays, ainsi que les différentes mesures mises en place par le Gouvernement pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19 a de nombreux impacts sur notre société et sur l'économie française.
Alors que monsieur le Président de la République annonçait les premières mesures de confinement la semaine dernière, de nombreuses entreprises ont dû revoir leur organisation, et mettre en place dans la mesure du possible des mesures de travail à distance.
Le secteur du transport de voyageurs comporte de multiples particularités. D'une part, il s'agit d'un secteur de production de services. Cette dimension empêche le télétravail dans la mesure où le personnel d'exploitation, et particulièrement les conducteurs-receveurs ne peuvent travailler à distance, et sont donc confrontés au risque sanitaire. Aussi, tandis que les prestations à destination des établissements scolaires sont suspendues, du fait de leur fermeture, les prestations de transport régulier, elles, sont assurées pour le compte de la collectivité, et ne peuvent être arrêtées du fait qu'elles constituent une activité nécessaire au fonctionnement de l'économie française.
Les réseaux de transport publics s'adaptent
Du fait qu'ils constituent une activité nécessaire au fonctionnement de l'économie française, les transports en commun publics continuent de fonctionner en France.
Cependant, afin de tenir compte de cette situation exceptionnelle, l'exploitation de ceux-ci a dû s'adapter. Effectivement, l'enjeu est d'une part de s'adapter à la fréquentation en chute libre depuis le confinement de la population, mais aussi de répondre à la mission de service public en poursuivant la desserte, permettant ainsi au personnel médical et citoyens de se rendre sur leur lieu de travail, ou encore pour faire des achats de première nécessité. L'enjeu sanitaire doit également faire l'objet d'une attention particulière, puisqu'il faut pouvoir garantir la sécurité de ses salariés, mais aussi celle des clients à bord des véhicules.
Une réponse face à l'urgence sanitaire
Ainsi, sur le réseau TCL, face à cette situation, des mesures d'abord sanitaires ont été prises par le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau.
Dans un premier temps, la vente à bord des véhicules a été suspendue, afin d'éviter le contact entre usagers et conducteurs. Ces mesures ont ensuite étés renforcées avec la mise en place d'un espace conducteur, inaccessible aux voyageurs, et l'instauration de la montée par le milieu et l'arrière, afin de préserver l'espace conducteur à bord des bus.
Toujours à bord des véhicules, la consigne a été données aux conducteurs d'activer l'ouverture automatique des portes aux stations et arrêts, afin d'éviter la manipulation des boutons d'ouverture par les usagers.
Après la fermeture des agences commerciales, de nouvelles garanties sanitaires vont être offertes aux salariés Keolis Lyon. Ce matin même, la Présidente du Sytral indiquait qu'un kit de désinfection sera mis à disposition de chaque salarié, et que les relèves en lignes seront suspendues, afin d'éviter le contact entre les collègues lorsqu'ils échangent leur véhicule.
Enfin, l'exploitant du réseau affirme que le nettoyage approfondi et quotidien des véhicules est assuré afin de garantir des conditions sanitaires optimales à bord.
Cet interview BFM Lyon en date du 5 mars 2020 témoigne sur la mise en place d'un nettoyage renforcé des véhicules dès le début de la crise en France.
Adapter l'offre à la demande, et aux ressources
En parallèle, outre ces mesures sanitaires, le réseau a dû adapter son offre pour faire face à la très forte diminution de la fréquentation, "divisée par dix" indique Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon dans un interview du magazine Nouveau Lyon.
De plus, le réseau doit s'adapter au volume des équipes, 1 000 personnes sont indisponibles selon ces mêmes sources, sur les 4 600 collaborateurs que compte l'entreprise Keolis Lyon.
Pratiquement divisée de moitié par rapport à l'offre normale, les amplitudes horaires tentent d'être maintenues afin de garantir une desserte convenable, et notamment à destination des centres hospitaliers.
Alors que certaines lignes du réseau ne circulent dès lors plus, une nouvelle adaptation de l'offre doit être appliquée pour la semaine prochaine.
Coup d’œil sur la mobilisation des équipes du Sytral et celles de ses délégataires afin d'assurer la continuité du service, avec ce reportage BFM Lyon.
Le remboursement annoncé par le Sytral
Compte tenu de cette situation exceptionnelle, le Sytral, autorité organisatrice de mobilité sur le département du Rhône annonce le remboursement complet des abonnements des usagers TCL, Cars du Rhône et Libellule durant toute la période de confinement.
Cette annonce intervient alors qu'une offre de service est maintenue sur l'ensemble des trois réseaux et deux services pilotés par le Sytral.
Dernièrement, l'accès gratuit au réseau TCL pour l'ensemble du personnel soignant a été annoncé par l'autorité organisatrice.
La situation en Île-de-France
Ce propos est très justement complété et appuyé par ce reportage France 3 sur la situation des transports en région parisienne.
Les prestations scolaires et touristiques toutes interrompues
Il y a encore quelques semaines, à l'approche de la situation de crise, les transporteurs enregistraient déjà une forte chute des réservations d'excursions touristiques et scolaires, voire même de leur annulation. À la suite de l'annonce de fermeture de l'ensemble des établissements scolaires du territoire par le Gouvernement, c'est toute la branche scolaire du secteur qui est à l'arrêt. Les transports scolaires, périscolaires, parascolaires mais également les prestations touristiques - depuis le confinement - sont interrompus jusqu'à nouvel ordre, et, cette interruption représente un manque à gagner important pour les entreprises du secteur.
Propos illustré par la situation au sein d'une entreprise à Gisors en Normandie, avec ce reportage CNEWS.
La FNTV appelle à la solidarité de l’État
Face à cette situation, de nombreuses entreprises du secteur, et particulièrement celles dont l'activité principale repose sur les prestations scolaires et touristiques se retrouvent en grande difficulté, puisque sans aucune activité, jusqu'à nouvel ordre.
La Fédération National du Transport de Voyageurs appelle donc le Gouvernement à la mise en place d'un fonds de garantie afin de protéger certaines entreprises, qui pourraient perdre entre 50 et 80% de leur chiffre d'affaires, selon les sources de la fédération.
Le secteur ferroviaire se mobilise face à l'urgence sanitaire
Récemment, la SNCF a assuré la gratuité d'une partie de son offre de transport au personnel médical. Sont concernés, les TGV et intercités.
Sur cet élan de solidarité, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué la mise en place de la même mesure sur le réseau TER (train et autocars) sur le territoire régional. Ainsi, sont concernés par la gratuité l’ensemble des personnels qui participent au fonctionnement des hôpitaux, dans cette situation de crise.
La SNCF s'engage d'une manière toute particulière avec la mise à disposition d'un TGV médicalisé qui va permettre d'évacuer des patients atteints du Coronavirus, pour désengorger les hôpitaux du grand Est. Le transfert de patients par ce mode de transport est une première en Europe.
Illustration dans ce reportage AP-HP où une première expérimentation avait été menée le 21 mai 2019.
Commenti