Bilan de cette première semaine de déconfinement dans les transports
Voilà une semaine que le déconfinement, tant attendu des citoyens, a été levé.
Côté transports, les acteurs s'inquiétaient en revanche d'un retour massif des usagers sur les réseaux de transport publics, empêchant le respect de la fameuse distanciation sociale.
Dans cette logique, un test grandeur nature avait même été opéré sur le réseau TCL, avec la fermeture de la station Guillotière la semaine dernière, de quoi observer les effets de cette solution sur la gestion des flux, en anticipation du retour massif des voyageurs dès le 11 mai.
Une première semaine rassurante
D'après le Sytral, et notamment sa présidente, ces premiers jours de déconfinement se sont relativement bien passés, avec la majorité des voyageurs portant le masque, et un retour très progressif des usagers, bien loin des valeurs habituelles.
Effectivement, grâce à une offre renforcée à 85% sur le réseau lyonnais dès le 11 mai, et une fréquentation actuelle de l'ordre de 30%, le respect de la distanciation est favorisé à bord des véhicules et infrastructures.
Comme en témoigne ce tweet, la fréquentation a vraiment été limitée cette première semaine, et la poursuite du télétravail y est, semble-t-il, pour quelque chose.
Effectivement, une charte transport, notamment signée par le Sytral et le délégataire Keolis Lyon vise à adapter l'activité des organisations aux flux de transport en cette période de déconfinement, via, entre autres, la poursuite du télétravail, le report modal doux, et l'étalement des horaires de prises de services, dans le but de limiter au maximum les pics de fréquentations sur les réseaux de transport publics.
La métropole de Lyon, également signataire de cette charte a apporté une réponse réactive, via l'urbanisme tactique incitant à la marche ou l'usage du vélo.
Faut-il dès lors s'inquiéter d'un retour plus important, et plus intense des usagers dans les semaines à venir ?
Un renfort des mesures
Alors que bon nombre des mesures de nettoyage ont été renforcées sur le réseau, et que le port du masque est obligatoire depuis le 11 mai, le Sytral va poursuivre l'installation de nouvelles bornes de désinfection des mains dans les principales stations du réseau, à l'image de celle présente en station Part-Dieu.
D'autre part, la montée par la porte avant dans les bus pourrait rapidement être nouvellement d'actualité, puisque des vitres de protection sont actuellement installés sur les véhicules du réseau.
Pour rappel, bien que des distributions ponctuelles aient eu lieu sur certains points stratégiques du réseau, le port du masque est obligatoire à bord de tous les réseaux de transport publics, et la non-observation de cette règle est passible d'une amende de 135€.
Des kits comprenant des masques et gels hydroalcooliques sont en ventes dans les distributeurs en stations.
Une préparation précipitée, mais efficace
Même si les acteurs de transport n'ont disposé que de peu de temps pour préparer cette phase de déconfinement, tous ont su relever le défi au mieux, et notamment par des mesures de nettoyage et de communication, via l'affichage et le nudge qui incitent au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale à bord.
Retour en images sur les préparatifs des réseaux lyonnais et franciliens avec ce reportage TF1
Rappel des gestes barrières
Car on ne le répètera jamais assez, se protéger c'est aussi protéger les autres.
Voici un rappel des gestes barrières applicables sur vos réseaux de transport.
Mobirhona réitère ses remerciements aux équipes mobilisées depuis le début de cette crise, et qui le restent encore !
Comentarios