top of page

Reprise de la desserte bus de l'aéroport


L'aéroport Saint Exupéry de nouveau desservi par les bus


C'est aujourd'hui que reprenait la desserte de l'aéroport par les TCL. Cette date marque la fin du monopole Rhônexpress qui était jusque-là le seul moyen d'accès à l'aéroport par transport en commun.


La nouvelle offre TCL en direction de l'aéroport


Pour 2019 et 2020, le Sytral voit les choses en grand et créer deux nouvelles dessertes en direction de l'aéroport en plus de la navette Rhônexpress qui est de sa compétence.

> Depuis ce jour, la ligne 47 relie Meyzieu Z.I (en connexion avec le tram T3) à l'aéroport.


> Dès janvier 2020, la nouvelle ligne 48 reliera Genas Bornica à l'aéroport. Cette ligne sera en correspondance avec les lignes 28, 29, 47 et Zi5.


Trois nouveaux arrêts TCL desservent la plateforme aéroportuaire : Gare Routière, Air Parc, et Rond-Point Ouest (Cargo).


En plus d'offrir une alternative à Rhônexpress, ces deux nouvelles lignes permettent de desservir plus finement l'Est de l'agglomération.



L'origine de la mise en place de ces lignes


La mise en place de cette desserte est liée à la décision de justice du tribunal administratif de Lyon sur la clause de non-concurrence qui lie Rhônexpress et le Sytral. Effectivement, la société concessionnaire qui exploite Rhônexpress a intenté un procès contre le Sytral lors de la précédente mise en place d'une desserte bus à destination de l'aéroport. Suite à ce procès, le Sytral avait supprimé la desserte TCL.

Le Tribunal administratif a donné raison au défendeur (le Sytral) en indiquant que la desserte en bus TCL ne constituait pas une concurrence, et un non-respect de la clause du contrat de concession.

Pour plus d'informations sur le litige opposant Rhônexpress au Sytral, consultez notre article sur cette affaire.



L'avis des usagers


En ce premier jour d'exploitation de la ligne 47, le sujet était déjà largement abordé par les usagers comme a pu le remarquer notre équipe à la station Gare Part Dieu Villette.

De nombreux usagers étaient déjà prêts à relier l'aéroport à la Part Dieu en empruntant le tram T3 puis la ligne 47.

Cette nouvelle offre est accueillie avec joie par de nombreux usagers qui pourront désormais choisir Rhônexpress ou le bus pour se rendre à l'aéroport.


L'offre de transport actuelle en direction de l'aéroport


Désormais, vous pouvez choisir entre la performance qu'offre Rhônexpress et les économies que permet la ligne 47 pour rejoindre l'aéroport.

Il est libre à chaque usager d'utiliser l'offre de transport qui répond au mieux à ces besoins.


Notez que dès janvier 2020, vous pourrez également utiliser la nouvelle ligne de bus 48.



De nouvelles dessertes prochaines


Le Sytral renégocie actuellement le contrat de concession avec Rhônexpress dans le but de diminuer le coût pour les usagers et de mettre en place des solutions alternatives notamment. Les premiers accords de cette renégociation devraient être trouvés d'ici à l'automne 2019.

Le Sytral prévoit notamment de mettre en place une desserte par autocars en direction de l'aéroport pour offrir une nouvelle alternative au Rhônexpress et aux bus.

Cette offre se situerait à un tarif inférieur à Rhônexpress, mais supérieur aux bus TCL.


Cette desserte est-elle pérenne ?


Les lignes TCL en direction de l'aéroport ont déjà été supprimées une fois en raison d'un litige entre la société concessionnaire Rhônexpress et le Sytral.

Le jugement rendu par le tribunal donnait raison au Sytral qui a pu rétablir ces lignes.

Cependant, bien que l'autorité organisatrice de transports assure que ces lignes ne concurrencent pas Rhônexpress, la société concessionnaire a fait appel de la décision du tribunal.

Si la cour administrative d'appel rend un arrêt infirmatif et donne cette fois raison à Rhônexpress, le Sytral pourrait bien être contraint d'abandonner de nouveau les lignes de bus à l'aéroport.


Plus d'informations pratiques


Pour plus d'informations pratiques sur les lignes 47 et 48, consultez le site internet tcl qui présente en détail les nouvelles lignes.

60 vues
bottom of page