top of page

Cars du Rhône : une flotte toujours plus propre


Le réseau poursuit sa transition énergétique


Dans un objectif de diminution des émissions polluantes, le réseau Cars du Rhône poursuit sa transition progressive vers des technologies moins polluantes.



De nouvelles lignes majeures concernées


Alors que plusieurs lignes du réseau étaient déjà équipées d'autocars circulant au BioGNV depuis la rentrée - comme la ligne 2Ex - depuis lundi, deux nouvelles lignes structurantes du réseau rejoignent le mouvement.


Les lignes 115 et 118 - qui relient les principaux pôles d'attractivité du territoire rhodanien que sont l'agglomération lyonnaise, celle de Villefranche-sur-Saône et Belleville-en-Beaujolais - se dotent de nouveaux véhicules circulant eux aussi au BioGNV.


Ces nouveaux véhicules sont équipés de la vidéoprotection et d'un système d'information voyageurs dynamique pour offrir de meilleures conditions de voyages.




L'objectif pour 2029


Sytral Mobilités, autorité organisatrice du réseau Cars du Rhône s'est fixé pour objectif le déploiement de 90 véhicules à énergies propres d'ici fin 2022.

Il est porté à 250 véhicules pour fin 2029.

Le remplacement des flottes est évidemment progressif, selon le rythme de renouvellement du matériel roulant des opérateurs.



Adaptation des parcours des lignes 115 et 118


Pour des raisons techniques et de sécurité, l'itinéraire des lignes 115 et 118 est légèrement modifié aux abords de la Gare de Vaise, puisque les véhicules circulant au gaz ne peuvent plus emprunter le tunnel en site propre.

L'arrêt Duchère Balmont anciennement desservi est ainsi reporté à Champagne Lanessan.

Les horaires de départs ont ainsi été légèrement révisés. Vous trouverez plus d'informations à ce propos sur le site internet des Cars du Rhône.



Vers une restructuration en 2023


L'ensemble de ces mesures s'inscrit dans un projet d'amélioration des performances du réseau, qui vise à mieux répondre aux besoins de mobilité des rhodaniens.

Par ailleurs, pour la rentrée 2023, le réseau Cars du Rhône devrait être totalement restructuré, avec la refonte des dessertes et la création de nouvelles liaisons.


Vous trouverez plus d'informations sur ce projet au sein de notre article dédié.



58 vues
bottom of page