top of page

Cars du Rhône à l’horizon 2023


Vers de grands changements

Sytral Mobilités organise - en complément des réseaux TCL et Libellule - les Cars du Rhône, dont les plus de 300 lignes assurent les liaisons périurbaines au sein du département.

L’année 2023 devrait être charnière pour le réseau, dans la mesure où Sytral Mobilités entame de nombreux projets pour celui-ci.


Déploiement de la vidéo-protection

Dans un objectif de qualité de service et de sécurité, des caméras sont progressivement installées à bord des véhicules.

Sytral Mobilités assure que la majorité des lignes seront équipées d’ici à la rentrée scolaire 2022. Le dispositif prévoit l’installation de près de 1000 caméras.

Montant investi : 1,1 million d’euros


Des véhicules plus propres

Dans le cadre des nouvelles délégations de service public conclues avec les exploitants du réseau, Sytral Mobilités a été particulièrement attentif au parc de matériel roulant.

Ainsi, plusieurs véhicules électriques et roulant au BioGNV sont progressivement mis en service sur les lignes.

Objectif : 250 véhicules propres en circulation à l’horizon 2029

Ce renouvellement de matériel devrait également inclure la présence d’informations voyageurs dynamiques à bord des lignes régulières. Certaines en sont déjà progressivement équipées.

La refonte du réseau en 2023

Les études seront prochainement lancées, Sytral Mobilités prévoit la restructuration du réseau pour une mise en service à la rentrée 2023.

Ce projet impliquera la refonte totale de l’offre, au profit du lancement de nouvelles lignes express, d’un meilleur maillage, de renforts sur les axes majeurs, et du développement des liaisons vers les territoires du nouveau périmètre.



Pour l’heure, des enquêtes mobilité sont menées sur les lignes actuelles afin de mieux identifier les pratiques et besoins des usagers.

Enfin, le site internet du réseau pourrait faire peau neuve par la même occasion.


Vers un réseau unique à plus long terme ?

Alors que Sytral Mobilités annonce vouloir unifier le système de tarification pour l’ensemble du territoire, des réflexions seraient menées pour bâtir à plus long terme un réseau de transport unique à l’échelle du périmètre de compétence de l’Établissement Public Local.

Quels seraient les impacts de cette fusion ?

Les trois marques respectives des réseaux pourraient disparaître, tout comme le système actuel de tarification à plat (coût fixe par voyage), au profit d’une tarification zonale (en fonction de l’origine-destination du trajet).



En attendant, la rentrée 2022


Encore une année avant que Sytral Mobilités ne dévoile la nouvelle offre du réseau Cars du Rhône. Pour l'heure, la souscription des abonnements scolaires pour l'année 2022-2023 est ouverte.

Pour rester informer :

• le site internet carsdurhone.fr depuis lequel sont publiées les infos trafic ainsi que les fiches horaires applicables pour la prochaine rentrée et le guide du réseau.

• la nouvelle page Facebook Cars du Rhône pour suivre toute l'actu.




98 vues

コメント


bottom of page