top of page

Vos réseaux de demain


Les réflexions du Sytral sur l'avenir des réseaux à court et moyen terme


Récemment, le Sytral a présenté ses réflexions sur l'adaptation de l'offre des réseaux Cars du Rhône, TCL et Libellule à horizon 2020 et 2050.



Deux horizons, deux objectifs


Pour l'horizon court terme, il s'agit de mesures visant à adapter l'offre afin de répondre à la fréquentation toujours grandissante.

Rappelons-le, depuis quelques années, le réseau TCL fait face à une importante dynamique de croissance, environ 4% de voyages supplémentaires pour cette année 2019.

Pour l'horizon 2050, il s'agit d'étudier la pertinence et l'opportunité de réalisation de grands projets structurants, qui pourraient s'inscrire aux futurs plans de mandats de l'autorité organisatrice.

Effectivement, la présidente du Sytral rappelle que ces projets structurants demandent des années de leur conception à leur réalisation, et s'étalent sur plusieurs mandats.

De nouvelles lignes de bus TCL dès 2020


> Deux nouvelles lignes Express

Deux nouvelles lignes express rejoignent le réseau suite au déclassement des autoroutes A6 et A7 entre Dardilly/Limonest et Pierre-Bénite.

La ligne 10E reliera Porte de Lyon à Gare de Vaise dès mars 2020, avec circulation sur site propre intégral.


En septembre 2020, une seconde lignes express sera lancée entre Gare d'Yvours et Bellecour. Celle-ci circulera sur la Métropolitaine M7.


> Améliorations de la desserte de l'Ouest Lyonnais via la ligne C6

Dès mars 2020, la ligne C6 sera prolongée jusqu'à Campus Lyon Ouest Écully.

Une version express, la C6E sera également mise en service afin d'assurer la liaison directe entre le campus et la Gare de Vaise.


> Plus de desserte à destination de l'aéroport

Une seconde ligne ira en destination de l'aéroport Saint-Exupéry.

Ainsi, la nouvelle ligne 48 reliera Genas à l'aéroport en 30 minutes dès janvier 2020.


> Plus de capacité sur les lignes bus


Le Sytral prévoit l'acquisition d'une quarantaine de véhicules articulés, visant à accroître la capacité d'accueil des lignes.

+ 15% d'offre sur une vingtaine de lignes du réseau.

> Extension du service TCL à la demande


Après le lancement de ce nouveau service de transport à la demande dynamique dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie, celui-ci sera étendue à l'Ouest Lyonnais pour la zone commerciale Techlid dès janvier 2020.



Renfort d'offre sur le métro


Dans le cadre de l'opération Avenir Métro, une vingtaine de rames MPL16 vont rejoindre la ligne B, en même temps que son automatisation.

Découvrez le nouveau matériel MPL16 en vidéo.


Ces rames nouvelle génération vont permettre dans un premier temps un renfort de la ligne B, qui circulera avec une fréquence accrue, grâce au nouveau matériel automatique.


Puis, d'ici 2023, la ligne D sera également renforcée avec une dizaine de MPL16 venant renforcer la capacité de la ligne, permettant notamment la circulation de rames longues, composées de 4 voitures contre deux actuellement.


En vidéo, l'expérimentation de la circulation de rames longues sur la ligne D.



À terme de l'opération Avenir Métro, le matériel MPL75 circulant actuellement sur les lignes A et B ira en renfort sur la ligne A.


Retrouvez plus de précisions sur le projet Avenir Métro dans cette vidéo du Sytral.


Renfort d'offre sur les lignes de tramway


Dans le cadre du projet Capacité Tramway, 15 nouvelles rames longues arrivent en renfort sur le réseau TCL.

Ces nouvelles rames, de 43 mètres permettent une hausse de la capacité d'accueil sur les lignes T3 et T4.

Très récemment, le Sytral a reçu la première rame, plus capacitaire, arborant la nouvelle livrée, et, dont le design de la face avant a été revu.

Effectivement, afin d'offrir un champ de vision plus large au conducteur et mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision, le nez de la rame a été revu.

Malgré cette évolution, le design d'origine reprenant le ver à soie a été conservé.

Découvrez ce nouveau matériel dans cette vidéo Lyon Mag.


Ces nouvelles rames longues permettront d'ici fin 2020 un renfort d'offre des lignes T1, T2, T3, T4 et T6.

Retrouvez l'opération capacité tramway plus en détails dans cette vidéo du Sytral.


Parmi les projets d'extension des lignes de tramway, fin 2020, la ligne T2 sera prolongée jusqu'à Hôtel de Région Montrochet offrant une desserte accrue du quartier.


À cette même période, la ligne T3 offrira une desserte quotidienne du Groupama Stadium avec une fréquence de 15 minutes.

Les rames circuleront entre Vaulx-la-Soie et le stade, permettant de renforcer le tronçon central de la ligne en desservant les différentes stations intermédiaires de la ligne.


Renfort d'offre sur le réseau Libellule


Dès septembre 2020, un nouveau véhicule roulant au Biogaz rejoindra le parc véhicule du réseau.

De plus, la ligne 2 sera prolongée au Palais des Sports de l'Escale, permettant la desserte de la nouvelle zone d'habitat des Prés du Marnevand.


Renfort de la ligne Express du réseau Cars du Rhône


La ligne 2Ex, reliant Gorge de Loup à Chazelles-sur-Lyon sera renforcée tous les après-midi en semaine.


Les grands projets structurants à horizon 2050


Le Sytral à l'ambition de développer toujours plus le maillage du réseau TCL, via des projets très structurants et innovants.

La présidente du Sytral rappelle que tous ces projets mettent du temps à se réaliser, et qu'ils s'étaleront inévitablement sur plusieurs mandats, pour des questions de coûts, de décisions politiques et de délais.


Retrouvez un résumé de ces projets structurant dans ce reportage France Télévisions.


> Le prolongement des métros


D'ici 2050, le projet de développement du métro est très ambitieux, avec l'extension des quartes lignes actuelles, ainsi que la création d'une cinquième.

Le métro A serait ainsi prolongé à l'Est jusqu'à Décines et Meyzieu.

La ligne B, prolongée au centre hospitalier de Saint-Genis-Laval en 2023 pourrait également l'être au Nord jusqu'à Rilleux.

La ligne de métro C pourrait également se voir étendue jusqu'à Montessuy et Place Foch, permettant une correspondance avec certaines lignes majeures de bus du réseau.

La ligne D pourrait être prolongée au Nord vers le quartier de l'Industrie, puis au Sud vers le boulevard urbain Sud.


Enfin, le Sytral prévoit la création d'une cinquième ligne de métro, entre Bellecour et Alaï, dont la récente concertation publique à ouvert la réflexion à un prolongement du projet vers la Part-Dieu, et à plus long terme à l'Ouest d'Alaï et à l'Est, en direction du campus Porte des Alpes.


Découvrez les enjeux du projet Métro E dans cette vidéo du Sytral.


> Le développement du réseau tramway et BHNS


Le Sytral étudie déjà le prolongement du tramway T6 vers la Doua, permettant la clôture de la rocade tramway, et une meilleure desserte du campus universitaire Lyon 1.


De plus, 4 projets de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) sont communiqués par le Sytral :


- Une première ligne reliant Gerland à la Doua, passant par Villeurbanne St Jean, Vaulx-en-Velin, Bron, Université Bron Parilly, Vénissieux et St Fons.

- Une seconde reliant Part-Dieu à Bron et Chassieu Genas à l'aéroport Saint-Exupéry.

- Une troisième entre Francheville et Ste Foy-les-Lyon, passant par Lyon 5ème et la Presqu’île sud et permettant la correspondance à la future ligne de métro E à Ste Irénée.

- Enfin, une quatrième ligne reliant le campus Ecully Lyon Ouest à Part-Dieu via Vaise.


Des projets plus innovants


Le Sytral étudie la création de lignes par téléphériques urbains.

L'autorité organisatrice indique que parmi l'étude d'une dizaine de liaisons, trois pourraient être approfondies, notamment celles entre Plateau Nord - Grand Parc - corridor T3, entre Caluire- Industrie - Vaise et entre Francheville - Perrache, Gerland ou Confluence.


Le Sytral indique que ce nouveau mode offrirait des liaisons directes, avec une vitesse commerciale équivalente au tramway. En revanche, celui-ci implique la construction d'infrastructures impliquant un impact paysager et financier.


Présentation de ce mode de transport développé sur le réseau urbain de Brest avec cette vidéo Keolis.


Par ailleurs, le Sytral étudie également le développement de navettes fluviales, en circulation sur la Saône et sur le Rhône, en pleine intégration au réseau TCL.

Ces navettes pourraient à terme rejoindre Vaise à Confluence en 50 minutes, et la Cité Internationale à la Halle Tony Garnier en une trentaine de minutes.


Présentation de ce mode innovant mis en place sur le réseau TBM à Bordeaux.


Le réseau TCL, reconnu pour sa qualité !


Récemment, le Sytral s'est vu attribuer le Pass d'Or du Palmarès des Mobilités 2019 pour la qualité et les performances du réseau TCL.

Voici un réseau exemplaire qui devrait poursuivre son développement, de manière toujours plus dynamique grâce aux projets ambitieux du Sytral, qui a pour missions principales, rappelons-le, le financement et la mise en place de la politique de transport sur son périmètre de compétence.


Plus d'informations



123 vues
bottom of page