top of page

Vers une unification des réseaux du Rhône ?


Et si tous les réseaux de transport ne feraient plus qu'un ?


Le dernier comité syndical du Sytral le 19 octobre dernier a été l'occasion d'apporter des éléments de précision sur l'avenir des ses réseaux de transport, et sur leur possible mutualisation.


Le Sytral change de statut en 2022


Le Sytral deviendra un Établissement Public Local

Au 1er janvier 2022, le Sytral changera de statut pour devenir un Établissement Public Local (EPL), en remplacement du statut de Syndicat Mixte actuel.

Si ses missions resteront inchangées, agissant toujours en qualité d'autorité organisatrice de mobilité sur son ressort territorial, cette innovation fera du Sytral une autorité organisatrice unique en France, de par son nouveau statut et son périmètre d'action.



Bruno Bernard, à la présidence de l'autorité organisatrice affirme que le principe de gouvernance partagée sera maintenu, de manière à intégrer tous les acteurs représentatifs du territoire à la prise de décision en matière de mobilité.


Ce changement pour le Sytral impliquera cependant des évolutions importantes pour les transports publics du Rhône, tant les élus entendent unifier le réseau de transport public sur le territoire pour encourager davantage son usage.

Aussi, l'acronyme Sytral pourrait bien changer, dans la mesure où celui-ci ne représenterait plus la dénomination de l'autorité organisatrice.

En route pour Grand Rhône Mobilités ?

Vers l'unification des réseaux de transport


Même si pour l'heure, la question de la fusion des trois réseaux (TCL, Cars du Rhône, Libellule) n'a pas été évoquée, les usagers devront s'attendre à une amélioration de la connexion entre ces derniers.


Durant le dernier comité syndical, la piste de l'unification du système d'information et de la tarification a été abordée.

Concernant l'aspect tarifaire, une première idée de tarification zonale a été avancée.

Un système tarifaire de type francilien sera-t-il mis en place à Lyon ?


Le dossier Rhônexpress


Alors que le Sytral récupère le contrat d'exploitation et de maintenance du Rhônexpress le 6 novembre à minuit suite à la rupture pour motif d'intérêt général initiée par les précédents élus, les usagers doivent s'attendre à une évolution du service.


Dès le vendredi 6 novembre 2020 à minuit, le Sytral récupère pleinement le service Rhônexpress. Ainsi, les recettes liées à l'exploitation de la navette reviendront au Sytral à compter de cette date, et non plus à la société concessionnaire Rhônexpress.

Face à l'application de la rupture du contrat de concession, le Sytral a voté la nouvelle grille tarifaire du service.

Une première évolution de tarifs est à noter : -50% pour les salariés de la plateforme aéroportuaire, pour inciter ceux-ci à utiliser les transports en commun.

Alors que Rhônexpress sera prochainement intégré pleinement au périmètre de compétence du Sytral, la prise de décision en matière tarifaire et de connexion aux autres services de transport sera facilitée.

De nombreuses avancées sont ainsi à prévoir, et certaines ont déjà été évoquées ce lundi 19 octobre.


Concernant la tarification, l'intégration d'une dimension sociale est prévue (tarification jeune, tarification solidaire), ainsi que l'hypothèse d'une tarification réduite pour les usagers de la gare ferroviaire de Lyon-Saint Exupéry, pour les inciter à emprunter cette gare - via Rhônexpress - dans l'objectif d'un désengorgement du nœud ferroviaire Part-Dieu. Pour ce sujet spécifique, un travail devra être mené avec la SNCF, puisque le Sytral n'est pas le seul acteur de décision sur le périmètre concerné.


À terme, l'intégration du service au réseau TCL est envisageable.

En effet, pour permettre la poursuite du service, le Sytral va contractualiser avec l'exploitant actuel Transdev Rail Rhône - qui était sous-traitant de la société concessionnaire Rhônexpress - jusqu'à fin 2022. Il s'avère que cette date n'est pas choisie au hasard, puisque, le contrat précédemment évoqué arrivera à terme au même moment que le contrat de délégation de service public d'exploitation du réseau TCL. Ainsi, ces éléments laissent à penser que la liaison Rhônexpress pourrait être contractuellement intégrée à la prochaine délégation de service public du réseau TCL, et donc, d'une manière ou d'une autre, intégrée directement au réseau des transports en commun lyonnais.




283 vues
bottom of page