Le réseau accueille un nouveau mode !
Ce vendredi 15 novembre fut marqué par l'ouverture de la nouvelle ligne autonome du réseau TCL, la ligne N1 !
TCL accueille un nouveau mode
TCL, l'un des réseaux parmi les plus interconnectés de France, avec ses lignes de métro, de funiculaire, de tramway et de bus, continue d'innover en lançant un nouveau mode de transport : la navette autonome.
La nouvelle ligne N1
Cette nouvelle ligne relie le Groupama Stadium à la station Décines Grand Large en correspondance avec le T3, et répond aux nouveaux besoins de mobilité dans un secteur en plein développement.
La ligne circule du lundi au vendredi, avec une fréquence d'environ 15 minutes et est totalement gratuite.
Pour un temps de parcours d'une dizaine de minutes, la ligne est équipée de deux navettes. Notez cependant que celle-ci ne circulera pas les jours de matchs et d'événements ayant lieu au Groupama Stadium
Les deux arrêts de la N1 sont matérialisés par des poteaux d'arrêts spécifiques.
Une première en France
La navette N1 est la première navette française à circuler en milieu urbain sur la voirie aux côtés des autres véhicules.
Les navettes sont en interaction avec la signalisation routière sur le tracé d' 1,4 km, composé de quartes carrefours à feux, dont un rond-point.
La navette inscrite dans un projet européen
Cette nouvelle ligne s'inscrit dans le projet AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience).
Ce projet européen a pour objectif de préparer l’intégration technique, législative et économique des véhicules autonomes dans l’espace urbain et péri-urbain. Lyon a été désignée ville pilote du projet en 2018. Plus d'informations sur le projet AVENUE.
La N1 en chiffres
487 000 € coût des navettes financées par le projet européen
1,4 km longueur du tracé de la nouvelle ligne
2 ans d'expérimentation
18 km/h est la vitesse maximale des véhicules
10 est le nombre de places assises
Un projet familier pour Lyon
Le lancement de ces deux nouvelles navettes rappelle familièrement la navette Navly circulant dans le secteur de Confluence, en expérimentation depuis 2016.
Commentaires