top of page

Sytral dévoile sa nouvelle identité


Nouveau naming, nouveau logo


Le Sytral est devenu Établissement Public Local au 1er janvier 2022, avec un territoire et des compétences élargies.

Le nom et le design évoluent avec la nouvelle institution.


Nouvelle dénomination


Dénommée Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais par la loi LOM, les élus ont acté le changement de nom de l'Établissement Public Local.

Dites désormais "Sytral Mobilités"

Les élus ont décidé de conserver tout le même le nom historique "Sytral" pour s'inscrire dans la continuité de l'autorité organisatrice initiale.


Source : Sytral Mobilités / Youtube



Côté design


Le logo et l'environnement graphique de l'Établissement Public Local évoluent.

La dernière modification graphique date de 2015 lorsque le Sytral voyait son périmètre élargi à l'ensemble du département du Rhône. Les couleurs des trois réseaux avaient été intégrés au logo.

Exit ces trois couleurs, la nouvelle identité du Sytral se veut plus globale et plus moderne.

Logos : source Sytral Mobilités



Cette nouvelle identité sera progressivement déployée sur les plateformes et équipements appartenant à l'administration.


La première déclinaison du logo sur un support matériel est visible sur la nouvelle rame de tramway habillée d'une œuvre de street-art.


Ouvrez l’œil !

Source : Sytral Mobilités / Youtube



Côté réseaux, des changements ?


De manière immédiate, cette nouvelle dénomination n'impactera pas les usagers.

Si les identités et périmètres actuels des réseaux restent pour l'heure en place - à l'exception d'une adaptation graphique à la nouvelle identité du Sytral - l'autorité organisatrice entend bâtir pour l'avenir un système de transport plus unifié à l'échelle de son périmètre de compétence.

Logos : source Sytral Mobilités



Rapidement, une nouvelle plateforme de marque - à l'image du nouvel environnement graphique Sytral Mobilités - sera déployée pour remplacer les identités hétérogènes des différents réseaux et services.


À plus long terme, les trois réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule pourraient être fusionnés, avec l'instauration d'une tarification zonale. Les études de faisabilité sont en cours.

85 vues
bottom of page