top of page

Le Sytral devient l'AOMTL


Changement de statut pour l'Autorité Organisatrice


Ce 1er janvier marque un important changement institutionnel pour l'Autorité Organisatrice historique du réseau Lyonnais.



Du Syndicat Mixte à l'Établissement Public Local


Exit l'appellation de Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise ...

"Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais" est la nouvelle appellation.

En l'application de la loi LOM, le Sytral change de statut. Ces missions initiales d'organisation des réseaux et services de transport restent les mêmes, mais avec cette nouvelle gouvernance partagée, la vision plus globale du territoire est de mise.


L'un des objectifs de cette innovation institutionnelle est de bâtir un système de transport unifié sur le territoire, notamment en matière de tarification et de systèmes d'informations voyageurs.

Le Président du Sytral a indiqué que des premières réflexions vont rapidement débuter, autour d'un plan de mobilité commun à l'ensemble du territoire de compétence.



Ce qui change ? ZOOM sur le nouveau territoire


C'est avec un périmètre élargi que le Sytral débute cette nouvelle année.

263 communes composent désormais son ressort territorial.

Des collectivités se situant à l'extérieur des limites administratives du département du Rhône ont fait le choix d'adhérer au nouvel Établissement Public Local :

• 1 commune de l'Ain, membre de la C.A. Villefranche Beaujolais Saône,

• 7 communes de la Loire, membres de la C.C. des Monts du Lyonnais.

Le ressort territorial du Sytral dépasse désormais le cadre du Département.

Le nouveau Sytral récupère ainsi les pleines compétences pour l'organisation des services réguliers, à la demande et scolaires sur l'ensemble de son territoire.

Ainsi, les services de mobilité de proximité - jusque-là organisés par les communes - et les transports scolaires - sous l'égide de la Région - qui se situent dans le ressort territorial du nouveau Sytral sont transférés à la compétence de l'Établissement Public Local.

Les nouveaux territoires rejoignent ainsi l'offre de transport du Sytral

Des avenants aux contrats de délégations de service public (DSP) ont été conclus pour intégrer les services de transport de ces territoires au réseau Cars du Rhône.

La dévolution des services concernés est prévue en l'état, sans modification apportée au niveau d'offre.


Voici le nouveau périmètre des contrats de DSP du Sytral


Retrouvez plus d'informations sur l'organisation des DSP en rubrique Mobilités !



Le point en vidéo


Le nouveau périmètre est plus large et plus riche ! L'Autorité Organisatrice fait face à de nouveaux enjeux, plus complexes et globaux. Explications en vidéo !



Cartographie du périmètre de compétence


Au-delà des quelques communes ayant fait le choix d'adhérer à l'Établissement Public - même si les périmètres initiaux des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule perdurent - des spécificités existent ! En s'adaptant aux besoins de mobilité des territoires, les périmètres de compétences des 3 réseaux du Sytral ne se cantonnent pas aux simples limites administratives des communautés d'agglomération et de communes :

• certains territoires souhaitant bénéficier d'une desserte à plus haut niveau de service font le choix de rejoindre le périmètre des transports en commun urbains (via le réseau TCL ou Libellule),

• l'offre de transport des nouvelles communes interurbaines adhérentes à l'EPL au 1er janvier 2022 est intégrée au réseau Cars du Rhône.



Découvrez les spécificités du territoire par vous-même en cartographie !



Pour en savoir +


Ne pouvant ignorer cette innovation institutionnelle, la rubrique Mobilités Mobirhona - qui présente la manière dont sont organisés les transports publics rhodaniens - a été mise à jour. Vous y trouverez des compléments sur l'organisation territoriale des transports publics, ainsi que sur les modes de gestion.




Meilleurs Voeux


Toute l'équipe Mobirhona vous souhaite une merveilleuse année 2022 !


195 vues
bottom of page