top of page

Sécurité dans les transports : les chiffres


On décrypte la situation


Ce 15 septembre, le Ministère de l'Intérieur via Interstat - le service statistique ministériel de la sécurité intérieure - ont dévoilé les chiffres sur la délinquance dans les transports publics.


La publication a rapidement fait réagir, en affichant notamment une forte augmentation de la délinquance dans les transports lyonnais entre 2020 et 2021. On décrypte avec vous les principaux enseignements



À l'échelle nationale


Intéressons-nous tout d'abord à l'ensemble des réseaux français, afin d'aborder une vision plus globale.


Nombre de victimes de vols et violences dans les transports en commun français

Après une hausse enregistrée entre 2018 et 2019, la tendance générale est à la baisse pour l'ensemble des réseaux français.

Entre 2019 et 2021, le nombre de victimes de vols et violences enregistrées diminue de près d'un quart.

L'année 2020 n'est pas représentative en raison du contexte sanitaire et des nombreux confinements qui ont engendré une forte réduction de la fréquentation des transports publics.



Motifs des violences dans les transports en France

Parmi les victimes enregistrées entre 2018 et 2021, voici la répartition des faits de violences.

La majorité des infractions constatées concernent des vols sans violence. Les vols violents - second motif - concerne en moyenne 9% des victimes sur les 4 années.


La répartition des faits de violences reste stable sur les 4 années. Entre 2019 et 2021, la part des vols sans violence diminue au profit des vols violents, outrages et violences à agents, et violences sexuelles.



Qui sont les victimes ?


Profil des victimes par catégorie de violence dans les transports en France (hors Île-de-France)

Le rapport du Ministère précise le profil des victimes de délinquance dans les transports en France en 2021. L'Île-de-France n'est pas comprise dans ces valeurs, et les pourcentages représentent la part de victimes de chaque catégorie de violence.

Par exemple, parmi les vols violents enregistrés en 2021, 23% des victimes sont des hommes âgés de 18 à 29 ans.



Et à Lyon ?


Le Ministère fournit également des informations à l'échelle de la commune de Lyon. Quelles sont les tendances ?


Nombre de victimes de vols et violences dans les transports à Lyon

En valeurs absolues, le nombre de victimes de vols et violences enregistrés à Lyon a effectivement augmenté : +25% entre 2019 et 2021.


Attention au biais de l'année 2020. Si entre 2020 et 2021 l'augmentation est de l'ordre de +45%, n'oublions pas que la fréquentation des transports publics avait drastiquement diminué en raison des confinements.


Nombre de victimes pour 1 000 habitants

Les chiffres peuvent être analysés en valeurs relatives, ramenées au millier d'habitants.

En 2019, le nombre de victimes enregistrées est de 15 pour 1 000 habitants, et de 18 pour 1 000 en 2021. La croissance est de +24%.


La comparaison entre 2019 et 2021 est plus pertinente qu'entre 2020 et 2021 car les niveaux de fréquentation du réseau de transports en commun sont du même ordre.



Quelle tendance pour 2022 ?


Sytral Mobilités - l'autorité organisatrice des mobilités - rappelles qu'elle accorde une attention particulière à la sécurité dans les transports, en engageant des moyens supplémentaires, et en collaborant avec son exploitant, l'administration et les forces de l'ordre sur ces sujets.


Selon les autorités, les 5 premiers mois de 2022 ont enregistré une diminution des actes de délinquance de l'ordre de 20%, notamment grâce aux mesures prévues par le plan de sécurité et de tranquillité publique dans les transports, initiée par la préfecture, Sytral Mobilité et les communes de la métropole


Verdict : l'année prochaine, où nous pourrons comparer les données 2021 et 2022 du Ministère de l'Intérieur.



En savoir +


Les chiffres présentés dans cet article proviennent des rapports d'Interstat - le service statistique ministériel de la sécurité intérieure - Les vols et violences enregistrés dans les réseaux de transports en commun des années 2018 à 2021.

Retrouvez le rapport en détails sur le site de la publication.

17 vues
bottom of page