Le Sytral anticipe le retour des usagers
Alors que notre pays sort progressivement de cette crise sanitaire inédite, et que la fréquentation des transports publics n'est pas encore revenu à la normale, le Sytral anticipe d'ores et déjà le retour massif des usagers - à des niveaux comparables à ceux d'avant crise - et engage 4.1 millions d'euros pour le renfort d'offre de ses réseaux.
Un maintien des investissements malgré la crise
Malgré la perte colossale provoquée par cette situation inédite - de l'ordre de 165 millions d'euros - le Sytral maintient ses investissements, projets de développement et travaux en cours.
Évidemment affecté financièrement par cette crise, le Sytral, et particulièrement sa présidente a fait appel à l’État dans le but d'obtenir une compensation exceptionnelle pour soutenir le transport public.
Effectivement, durant la période de confinement, le manque à gagner du versement transport ainsi que des recettes des usagers a été important, ces deux éléments représentant près de 70% des sources de financement du Sytral.
Cependant, la situation rhodanienne est loin d'être un cas isolé. Tout le secteur du transport public a été affecté par cette crise. En Île de France, la situation est bien plus inquiétante, puisque l'autorité organisatrice envisage une réduction drastique de l'offre - diminuée de plus de moitié - faute de pouvoir payer ses opérateurs en l'absence d'aide publique supplémentaire accordée.
Renfort d'offre sur le tramway
Avec l'arrivée progressive des nouvelles rames de tramway, la ligne T4 sera exploitée entièrement avec des rames longues de 43 mètres dès septembre 2020.
Soit + 40% de capacité sur la ligne.
N'étant autre que l'aboutissement du plan capacité tramway lancé par le Sytral, via l'arrivée de nouvelles rames, les lignes T3 et T6 seront également renforcées.
Une fréquence à 6 minutes en heures de pointe, soit + 20% d'offre sur la ligne T3
Une fréquence minimale de 10 minutes en semaine sur la ligne T6
Nouvelles dessertes tramway
Dès l'automne 2020, une septième ligne de tramway reliera le pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie au Groupama Stadium.
Cette nouvelle liaison permettra un renfort de la ligne T3 sur le tronçon Vaulx-en-Velin - Décines ainsi que la desserte toutes les 15 minutes du quartier du Groupama Stadium en plein développement.
Fin 2020, le T2 sera prolongée jusqu'à Hôtel de Région Montrochet, permettant un renfort de la desserte du quartier de la confluence, avec un passage toutes les 2 minutes 30 en heures de pointe avec les tramways T1 et T2.
Les travaux d'aménagement ont lieu tout l'été sur le cours Charlemagne, et perturbent notamment l'itinéraire de la ligne S1.
Renfort des lignes de bus et funiculaire
Une vingtaine de lignes, dont C2, C8, C21, C25, C26, 70, 77 et F2 seront renforcées dès septembre 2020.
Ce renfort s'accompagne de l'arrivée de 100 nouveaux véhicules propres dès 2021, ainsi que dans un avenir plus proche, 56 nouveaux véhicules affectés à ces renforts.
Développement du réseau bus
Dès la rentrée, la ligne C6 devrait être prolongée jusqu'au Campus Lyon Ouest.
De plus, une version express et directe C6E entre Gare de Vaise et Campus Lyon Ouest sera mise en service.
Ces deux lignes bénéficieront de nouveaux aménagements voirie afin de garantir leur régularité et améliorer leurs performances.
À l'automne 2020, deux nouvelles lignes express supplémentaires seront créées et circuleront en partie sur le tronçon autoroutier déclassé, devenu M6 et M7 sur un couloir bus réservé.
Une première ligne express entre Gare de Vaise et Porte de Lyon, puis une seconde qui reliera Bellecour à Irigny.
Sur le secteur de la CCEL, les lignes 1E et 28 seront également renforcées dès la rentrée.
Renfort du réseau Dimanche pour Libellule
Le réseau urbain de Villefranche Beaujolais Saône voit son offre du dimanche renforcée avec la refonte du service RésaLib.
Ce service sur réservation jusqu'au moment du départ circulera de 9h à 17h en remplacement des lignes CityLib 2, 3 et 4 de manière à offrir une desserte des principaux lieux du centre de l'agglomération.
Comments