top of page

Métro : quelles alternatives


Quelles solutions apporter à moyen et long terme ?


Il y a quelques mois, le Sytral présentait - au lancement de la consultation publique - quartes projets de développement pour le métro lyonnais.



Les 4 projets soumis à la consultation


Après avoir longuement présenté l'opportunité des projets et les faisceaux d'études, l'autorité organisatrice a initié une grande consultation publique durant 4 mois, associant ainsi l'ensemble des habitants et acteurs du territoire à cette réflexion.

4 projets réalisables à l'horizon 2030-2040

Trois projets de prolongements et le projet d'une nouvelle ligne étaient ouverts à la consultation afin d'identifier lesquels seraient les plus pertinents à réaliser.



Les projets en vidéo


Cette vidéo du Sytral rappelle les opportunités et éléments clés de chaque projet.

Source : Sytral / Youtube



Quelles alternatives ?


Si la consultation publique permet d'éclairer la prise de décision des élus, la décision finale portant sur la réalisation de chaque projet revient à l'autorité organisatrice.

Des arbitrages devront être faits.

Tous les projets ne pourront être réalisés simultanément.


Ainsi, lors de cette dernière phase de consultation, le Sytral présentait le 2 décembre dernier les alternatives - ayant fait l'objet d'études - qui pourraient substituer au mode métro, et répondre au besoin de mobilité associé, à moyen et long terme.


Des alternatives ont été proposées pour chacun des 4 projets. Les participants aux ateliers thématiques ont été invités à s'exprimer autour de celles-ci.


Les alternatives à l'extension du métro A à l'Est

Deux scénarios ont été présentés, autour de l'accroissement des capacités de T3 :

• Le renfort du cadencement des rames de tramway T3 sur l'ensemble de l'axe,

• L'augmentation de la capacité des rames en les faisant circuler en unités multiples (deux rames couplées de 32 mètres).


Les alternatives à l'extension du métro B à Rillieux

Trois pistes d'alternatives ont été proposées :

• Une ligne de tramway semi-souterraine entre Part-Dieu, Charpennes et Rillieux. La circulation sous tunnel concernerait la portion Cité Internationale et Caluire Chemin Petit.

• Le même projet de ligne de tramway, circulant quant à lui entièrement en surface.

• Une dernière alternative reprenant le même linéaire, mais réalisé en BHNS.


Les alternatives au prolongement de la ligne D à La Duchère

Le projet de Ligne Centre-Ouest qui serait réalisé à l'horizon 2028 pourrait répondre au besoin de mobilité.

Cette dernière assurerait la liaison Part-Dieu, Gare de Vaise, Campus d'Écully avec un mode performant : tramway ou BHNS.


Les alternatives au projet de ligne E

Jusqu'ici écarté pour motif de faisabilités techniques, le mode tramway refait surface. Le Sytral présente une étude de faisabilité initiée en 2017 simultanément aux études de métro E.


Trois hypothèses sont proposées, dont deux par mode tramway avec des rames dotées d'une motorisation renforcée pour gravir les pentes :

• Un tramway en partie en tunnel entre Part-Dieu / Bellecour, Perrache, Alaï / Écully,

• Un scénario reprenant le même linéaire, mais en mode BHNS,

• Une seconde hypothèse de tramway en partie en tunnel entre Part-Dieu / Bellecour et Gare d'Écully / Alaï.


Ces alternatives ne sont aujourd'hui qu'en phase de projet et d'hypothèses, et le Sytral entend recueillir un maximum de contributions afin d'éclairer les prises de décisions et arbitrages finaux.



+ d'infos


Cette présentation succincte n'a vocation qu'à vous donner un aperçu des alternatives identifiées. Ainsi, vous trouverez le détail projets sur le support de présentation diffusé par le Sytral le 2 décembre 2021, disponible sur la plateforme destinations2026-sytral.fr.

332 vues
bottom of page