top of page

Prudence aux abords du tramway


Piétons, cyclistes, automobilistes, restez vigilants !


L'actualité transport est malheureusement marquée par quatre récents accidents entre tramways et véhicules routiers.

Suite à la multiplication récente de ces événements, Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL invite les usagers à la plus grande vigilance qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.


Trois déraillements en quelques jours


En quelques jours, le réseau TCL a enregistré trois déraillements de rames suite à des collisions avec des véhicules routiers.


Un premier accident a eu lieu le 29 février à Villeurbanne où une rame de la ligne T1 est entrée en collision avec une voiture.



Hier, un second déraillement a eu lieu en début d'après-midi aux abords de la station Hauts de Feuilly sur la ligne T2. En cause, une camionnette n'ayant a priori pas respecté le feu de signalisation au carrefour. Aucun blessé à déplorer à bord de la rame.

Enfin, un troisième déraillement a été enregistré aujourd'hui à Bron, aux abords de la station Les Alizés, où un véhicule routier est entré en collision une nouvelle fois avec un tramway, cette fois-ci sur la ligne T5 .



Keolis invite à la plus grande prudence


Malgré des campagnes de communication régulières, les équipes de Keolis Lyon invitent à la plus grande prudence et rappellent l'importance du respect des feux de signalisation par les usagers de la route.


Face à cette situation, en interne, l'exploitant du réseau invite également ses conducteurs à la plus grande vigilance.


Sur la route, la priorité est donnée au tram


Sur la voie publique, le tramway est prioritaire sur les automobilistes, cyclistes et piétons.

Effectivement, une rame de 32 mètres pèse 52 tonnes à charge normale. Du fait de ce poids, les distances de freinage sont bien plus longues qu'une voiture ou même un bus.

Circulant sur des rails, le tramway ne peut dévier sa trajectoire en cas d’apparition soudaine d'un obstacle, d'une personne ou d'un véhicule sur les voies.

Si l'obstacle apparaît sur les voies, proche du tram, et à une distance inférieure à la distance de freinage de la rame, le tramway ne pourra éviter l'obstacle et n'aura le temps de freiner.


En vidéo, illustration des distances de freinage d'une rame de tramway.


Sur le réseau lyonnais, l'ensemble des intersections sont équipées de feux de signalisation permettant de sécuriser le passage des rames de tramway.

Dans la majorité des cas, l'accident est provoqué par une faute humaine.

Le plus régulièrement, le non-respect du feu tricolore par l'automobiliste ou conducteur d'un autre type de véhicule est la cause de l'accident.

Les usagers doivent impérativement respecter les feux de signalisation, il en va de la sécurité de tous.

De plus, le porte-à-faux avant important que présentent bon nombre des modèles de tramway entraine un déraillement plus rapide en cas de choc frontal.


Les conséquences sur l'exploitation


À chaque accident, les équipes maintenance et exploitation doivent se rendre sur place afin d'évacuer la rame, de la remettre sur ses rails pour pouvoir la remorquer avant de rétablir le trafic.

Ces opérations peuvent être longues et imposent une interruption du trafic d'environ 2 heures précise le délégataire.

Ces interruptions pénalisent de nombreux voyageurs.

Même si des bus relais sont mis en place, leur déploiement ne peut être instantané et les temps de parcours sont de toute évidence plus longs que le mode lourd.


Les rames de tramway restent de plus immobilisées jusqu'à plusieurs semaines pour réparations avant de pouvoir réintégrer le réseau.


Enfin, ces accidents ne sont pas sans conséquence puisque les conducteurs des véhicules routiers, du tramway ainsi que les usagers peuvent être blessés au moment de l'accident.

57 vues
bottom of page