top of page

Projets d'évolution pour T3 et T5


La desserte proposée va s'adapter


Le plan de mandat de Sytral Mobilités est particulièrement ambitieux, et prévoit notamment l'ouverture de trois nouvelles lignes de tramway à l'horizon 2026.

Bien que la création de nouvelles dessertes représente une part importante de l'investissement, l'autorité organisatrice ne délaisse pas pour autant le réseau déjà existant.


Les lignes T3 et T5 devraient ainsi prochainement évoluer pour renforcer et améliorer la desserte proposée. Des marchés ont été lancé par Sytral Mobilités en début d'année afin d'engager l'opération.



Quelle évolution pour T5 ?


Une nouvelle station après Parc du Chêne

Depuis l'automne 2020, T5 dessert quotidiennement Eurexpo. Entre Parc du Chêne (l'ancien terminus) et Eurexpo, le linéaire du tramway côtoie une zone d'activité, sans pour autant la desservir.

Il est ainsi prévu de créer une nouvelle station pour desservir la ZAC du Chêne.



Quelles évolutions pour T3 ?


Deux nouvelles stations

La ligne T3 va se doter de deux nouvelles stations pour accompagner le développement du territoire le long de son tracé :

• Une nouvelle station à Décines pour desservir le nouveau quartier D-Side,

• Une nouvelle station à Meyzieu à proximité du futur Lycée Beltrame.


Ce projet d'évolution des linéaires T3 et T5 inclura également l'adaptation technique des infrastructures visant à renforcer la fiabilité d'exploitation, inclure la desserte des nouvelles stations, et permettre le remisage des rames de grande capacité.



Le plan de l'opération



Et à plus long terme ?


Le renfort de desserte de la ligne T3 - victime de son succès - est contraint par le partage de l'infrastructure avec T4 et Rhônexpress. En l'état, il n'est pas possible de resserrer la fréquence de passage de la ligne.

Sytral Mobilités étudie ainsi le renfort de capacité, par la mise en circulation de rames en unités multiples.

La capacité offerte de T3 pourrait ainsi être multipliée par 2.

Pour cet aspect de l'opération, aucun horizon de mise en service n'est pour l'heure communiqué.



Côté travaux, quels impacts ?


Ces évolutions nécessiteront évidemment une adaptation technique des infrastructures tramway. Elles auront nécessairement des impacts sur l'exploitation des lignes T3 et T5 durant les phases de travaux, bien qu'ils ne soient pour l'heure pas précisément définis.




Les projets de cette opération et horizons de mise en service sont issus des appels d'offre publics publiés par Sytral Mobilités, et sont susceptibles de modification au fil de l'évolution et de l'avancement du projet.

776 vues

Comentários


bottom of page