top of page

Un projet de navette fluviale à l'étude


Un nouveau mode pour le réseau TCL en 2025


Déjà évoqué lors de la précédente mandature, le conseil d'administration de Sytral Mobilités remet sur la table le sujet du développement de navettes fluviales pour l'agglomération lyonnaise.



Un nouvel appel d'offres lancé


Le projet se concrétise par le lancement de plusieurs appels d'offres par l'établissement public :

• Fin décembre, un premier appel d'offres de prestations intellectuelles dont l'objectif est d'identifier les opérateurs de bateaux susceptibles de répondre aux conditions d'exploitation d'une ou de plusieurs futures lignes de navettes fluviales intégrées au réseau TCL.

• Début janvier, un nouvel appel d'offres d'assistance à maîtrise d'ouvrage transversale et globale a été lancé. Il a pour mission d'accompagner Sytral Mobilités dans le déploiement de ce nouveau de service de transport : aménagements des infrastructures, choix du matériel roulant et des systèmes d'exploitation, et choix des modalités d'exploitation et de maintenance.



Quel est le projet ?


Une seule liaison fluviale n'est pour l'heure proposée sur l'agglomération lyonnaise. Il s'agit de la navette Vaporetto, service associé au centre commercial Confluence, dont la visée est plutôt touristique.


Sytral Mobilités voudrait compléter l'offre de transport en commun par une nouvelle liaison fluviale de plus grande capacité, à même de pouvoir répondre aux besoins de mobilité quotidien des grands lyonnais.


Lyon Vaise <> Saint Antoine / Confluence

Le projet se précise et propose la desserte d'un corridor sur la Saône, en proposant 4 haltes : Vaise-Industrie, Saint-Paul/Saint-Vincent, Presqu'Île/Saint-Antoine et Confluence (à certains horaires).


La ligne pourrait entrer en service dès le premier semestre 2025.


Le tracé




Quel niveau de service ?


L'objectif de cette nouvelle ligne n'est pas de concurrencer la navette fluviale déjà en place (Vaporetto), mais d'offrir une solution à haut niveau de service, répondant aux flux de déplacements sur le territoire métropolitain.

À l'horizon 2026, un passage toutes les 15 minutes est envisagé aux heures de pointe.

Similaire aux autres modes du réseau TCL, l'amplitude de service cible est large : 7h-21h.

Temps de parcours Vaise <> Presqu'Île : 15min.


Quels scénarios d'exploitation envisagés ?


Dans le cadre de ces appels d'offres, Sytral Mobilités précise certaines modalités techniques d'exploitation de ce nouveau mode de transport.


Vitesse de circulation : 12 à 20 km/h.

Capacité des véhicules : jusqu'à 90 passagers.

Les bateaux pourraient également proposer des places pour l'embarquement des vélos à bord.


Quelle énergie ?

Pour l'heure, toutes les technologies de propulsion sont envisagées. Dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'air au sein de la métropole, une circulation à l'énergie propre est évidemment privilégiée.


Remisage des véhicules

Comme pour les bus, tramways, métro, il faut pouvoir remiser les véhicules, une fois le service terminé. Plusieurs emplacements sont envisagés, le long du Rhône et le Saône : la halte de Vaise Industrie, la darse du Port de Plaisance de Confluence, un espace à proximité du Musée des Confluence et du Pont Raymond Barre.


Continuité du service

À l'image de la navette touristique existante, le service pourrait être interrompu en période hivernale pour des raisons techniques. Les résultats de l'étude commandée par Sytral Mobilités permettront de préciser ce point.

La circulation devrait toutefois être maintenue les jours de fort courant, permis par la motorisation puissance des véhicules.



En images


L'exemple des navettes fluviales de Montréal.

Source : Autorité Régionale de Transport Métropolitain / Youtube



68 vues
bottom of page