top of page

Premières mesures pour préparer le déconfinement à Lyon


Les premières mesures annoncées par le Sytral


Alors que la date annoncée du déconfinement approche, côté transports, autorité organisatrice et exploitants s'organisent en interne pour faire face aux nouveaux enjeux du transport en commun dans cette situation inédite. D'une part, les transports publics doivent adapter leur offre afin de faire face au retour progressif des usagers et favoriser au maximum le respect de la distanciation sociale, mais dans le même temps, ceux-ci doivent regagner la confiance desdits utilisateurs afin qu'ils ne délaissent pas les transports publics au profit de la voiture individuelle.


Enjeux de confiance, hygiène et communication


Dans cette période inédite, de nombreux usagers pourraient s'inquiéter de se retrouver dans des véhicules où la distanciation sociale ne pourrait pas nécessairement être respectée du fait de la fréquentation de ceux-ci. Bien évidemment, pour les acteurs du transport public, l'enjeu est de regagner la confiance des usagers afin qu'ils ne délaissent pas l'usage des transports en commun.

Après une forte dynamique de croissance de fréquentation du réseau TCL ces dernières années, l'inversion de tendance serait très dommageable, notamment pour l'impact environnemental de nos déplacements.

De fait, le regain de confiance passe par une hygiène optimale des véhicules et équipements des réseaux de transport en commun, mais également par une vive communication aux usagers, afin qu'ils soient informés des mesures mises en place. La garantie de sécurité sanitaire sur les réseaux de transport passe aussi par une mesure phare : le port du masque par tous.


Pour rappel, depuis le début de la crise, un nettoyage renforcé des véhicules au produit virucide est effectué quotidiennement. De plus, une nouvelle procédure a été mise en place afin d'isoler tous les bus suspectés Covid a minima 48h, s'ensuivant une désinfection complète de ceux-ci avant leur retour en circulation.


Un rehaussement de l'offre du réseau TCL à 80%


Actuellement à un niveau de 50% par rapport à la normale, dès lundi 11 mai, l'offre du réseau TCL sera relevée à 80%.

Alors que la fréquentation devrait augmenter progressivement, le niveau d'offre proposé dès le 11 mai devrait être supérieur à la demande, et ainsi favoriser la distanciation sociale à bord des véhicules et infrastructures de transport.


Distribution des masques et produits de protection


L'Élysée l'a annoncé, le port du masque sera obligatoire à bord des transports en commun. Le Sytral indique que des lots comprenant deux masques et du gel hydroalcoolique seront disponibles dans les distributeurs des stations de métro habituellement réservés aux snacks, boissons et sucreries. Voici-là un mode de distribution ingénieux, qui tient compte des équipements déjà présents sur le réseau.


D'autre part, divers équipements de désinfection des mains seront déployés sur le réseau.

Une première borne est déjà en service à la station Part-Dieu.

Nettoyage renforcé des véhicules


Alors que la fréquentation du réseau devrait progressivement augmenter à partir du 11 mai, le nettoyage du matériel roulant sera de nouveau renforcé.

Dès lors, le nettoyage en ligne sera instauré, afin de garantir une hygiène optimale durant toute la journée d'exploitation.

Par ailleurs, le Sytral annonce tester prochainement deux nouveaux systèmes de désinfection, via lampes UV et par vapeur sèche intégrant du virucide précise-t-il.


Gestion des flux


Pour faire face à l'augmentation du nombre d'usagers sur le réseau, la gestion des flux est à l'étude pour le réseau TCL afin d'éviter le croisement d'usagers et favoriser la distanciation sociale.

Des plans similaires à ceux mis en place lors de grands événements - tel de la fête des lumières - pourraient être déployés.

De plus, tout un dispositif de nudges, d'annonces sonores et la présence humaine sur le terrain devrait permettre de favoriser le respect de la distanciation sociale par les voyageurs.


Inciter l'usage des modes doux et transports publics


Pour répondre à l’essor attendu du recours aux modes actifs de déplacements, le Sytral étudie l'ouverture de couloirs de bus aux cyclistes ainsi que le stationnement simplifié des vélos aux abords des pôles d'échanges. Par ailleurs, la ville de Lyon indique qu'une lettre adressée au président de la métropole de Lyon envisage la mise en place de pistes cyclables provisoires, notamment par l'étude du doublement temporaire des voies bus pour les cyclistes, ainsi que le déploiement d'une offre de parking relais Covid en périphérie de Lyon.


En somme, l'objectif est d'éviter que les citoyens se tournent de nouveau vers l'usage massif de la voiture, pour des raisons environnementales évidentes.


Protection des agents TCL


Concernant la protection des agents TCL, la plupart des mesures actuelles en place seront maintenues, certaines adaptées.

L'installation de baies vitrées est à l'étude pour renforcer la protection des conducteurs-receveurs.

Ceux-ci disposeront de masques de protection dès le 4 mai, et, en interne, Keolis Lyon a déjà lancé la fabrication de masques en tissu sur deux de leurs unités de transport depuis plusieurs semaines pour anticiper la reprise de l'exploitation après le déconfinement.



90 vues
bottom of page