top of page

L'ouverture nocturne du métro !


Un avant-goût le 21 juin avant l'ouverture régulière en fin de semaine !


Terminé les galères pour rentrer tard le soir, dès la fin de l'année le métro lyonnais sera prolongé jusqu'à 2h du matin en fin de semaine !


Une nouveauté !


Longtemps plébiscité par les usagers du réseau TCL, le Sytral apporte (enfin) cette nouveauté sur le réseau ! Même si bon nombre d'usagers attendaient l'ouverture du métro toute la nuit, soit une ouverture 24h/24,

le Sytral décide de prolonger l'ouverture de l'ensemble des lignes de métro jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis soirs dès la fin de l'année 2019.

Un avant-goût pour la fête de la musique !


À l'occasion de la fête de la musique, le Sytral prolonge exceptionnellement le service métro jusqu'à 2h du matin pour la première fois, afin d'accompagner les derniers touristes et les usagers venus profiter de cet événement. Voilà une belle occasion de tester cette nouveauté avant sa mise en place définitive sur le réseau !

N'oubliez pas, à cette occasion de ticket "TCL en fête" sera valable dès 16h à la fin de service au prix de 3.10€.

Vous pourrez vous le procurer dès le 17 juin dans les agences TCL, et le 21 juin à bord des bus et aux distributeurs automatiques.


Pourquoi cette mesure n'a pas été mise en place avant ?


Annoncé depuis plus d'un an, cette ouverture nocturne est très attendue ! Mais pourquoi attendre fin 2019 pour la mettre en place ?

En effet, la présidente du Sytral l'a confirmé, les travaux actuels pour l'automatisation du métro B, et l'équipement en 4G du réseau souterrain empêchent une extension du service métro pour le moment. L'amplitude des travaux est très réduite, seulement quelques heures, ce qui explique notamment la lenteur du chantier.

De ce fait, pour ne pas réduire l'amplitude des travaux, et ainsi éviter une fermeture totale du réseau à l'été pour les terminer, le Sytral préfère attendre fin 2019 pour instaurer la fermeture du métro à 2h du matin le week-end.


Et le coût ?

Cette ouverture prolongée aura un coût de plus d'1.5 millions d'euro par an, coûts d'exploitation et de sécurité compris.

Le réseau de bus nocturne !


Nous ne vous le rappelons pas, un réseau de lignes de nuit existe déjà : les lignes Pleine Lune assurent le transport des passagers la nuit en fin de semaine. Découvrir les lignes Pleine Lune.


Retour en images !


Redécouvrez en images l'édition 2014 de la fête de la musique avec Françoise, conductrice de métro ⤵



34 vues
bottom of page