
La ligne B automatisée
Ce dimanche 29 mai marque l'entrée en service des nouvelles rames de la ligne B.
Après plusieurs mois de travaux, la ligne B entame sa première phase d'exploitation automatique, avec le nouveau matériel roulant MPL16.
Les nouvelles rames
Datant de l'ouverture du métro à Lyon, les rames actuellement en circulation sur les lignes A et B ont plus de 40 ans. Le nouveau matériel roulant devrait garantir une meilleure fiabilité d'exploitation sur la ligne.
Plus confortables
Ventilées, plus spacieuses, ... ces nouvelles rames commandées en 2016 par Sytral Mobilité offriront plus de confort sur la ligne.

Un tout nouveau design
Si certains ont déjà pu découvrir leur nouveau design lors des précédentes journées européennes du patrimoine, ou les apercevoir en transit sur la ligne A à l'occasion des essais dynamiques, l'ensemble des voyageurs peuvent les emprunter dès ce dimanche sur la ligne B.
Un renfort d'offre sur les lignes
Si le nouveau matériel roulant ne circule - pour l'heure - qu'à 2 voitures, l'exploitation en pilotage automatique permet plus de flexibilité. L'intervalle de passage entre deux rames peut être réduit, augmentant ainsi la capacité sur la ligne par rapport à aujourd'hui.
En cas d'accroissement de la fréquentation sur la ligne B, à terme, le système permet une circulation en unités multiples où deux rames peuvent circuler conjointement, soit à 4 voitures.
Enfin, le matériel qui était jusque-là en circulation sur la ligne B viendra renforcer l'exploitation de la ligne de métro A.
Une première phase de rodage
Cette entrée en service avec voyageurs marque une étape clé pour le projet. Les plusieurs mois de travaux ont permis d'effectuer les essais, mais surtout d'équiper l'infrastructure du nouveau système de pilotage automatique intégral, qui était jusque-là inexistant sur la ligne.
Une première étape de circulation les dimanches
L'exploitation automatique de la ligne sera progressive. Ce 29 mai marque le début de la circulation des rames 100% automatiques avec voyageurs uniquement les dimanches.
Après cette première phase de rodage, la ligne devrait rapidement être complètement automatisée, tous les jours de la semaine, d'ici l'été.
L'équipement de l'infrastructure à finaliser
Si l'entrée en service des rames automatiques sur la ligne a été retardée par rapport au calendrier du projet initial, en raison de difficultés techniques liées à la conversion d'une ligne de 1978 semi-automatique à un nouveau système de pilotage automatique intégral, quelques adaptations restent à effectuer.
Les travaux en soirée de la semaine sont maintenus, avec des fermetures ponctuelles, pour permettre la finalisation de l'installation des équipements.
Vous trouverez le détail du calendrier des travaux sur le site TCL.fr.
La maquette à construire
Les équipes Mobirhona avaient reproduit une maquette des nouvelles rames, lorsque leur design avait été dévoilé au public.
Amusez-vous à la construire !
Voir les maquettes métro et funiculaire
Commenti