30 km/h devient la norme à Lyon
Comme Bordeaux ou Paris, Lyon a rejoint ce 30 mars la liste des villes où la vitesse est limitée à 30 km/h.
Souhaitée par l’exécutif, cette mesure porte la limitation de vitesse à 30 km/h pour l’ensemble des rues de la ville, sauf certains axes.
La réduction du bruit et l’aspect sécuritaire sont les principaux arguments qui la justifient. D’une manière plus générale, la Ville et Lyon et la Métropole souhaitent apaiser les axes routiers, favorisant un meilleur partage des usages.
Qui est concerné ?
L’ensemble des véhicules routiers sont concernés.
Seuls les tramways et les véhicules de secours prioritaires peuvent s’affranchir de cette limitation.
Toutes les informations dans cette vidéo de la Ville de Lyon
Source : Ville de Lyon / Youtube
Quel périmètre ?
Pour l’heure, seules les voiries de la Ville de Lyon sont concernées par la limitation à 30 km/h, même si d’autres communes de la métropole pourraient prochainement appliquer cette mesure.
L’ensemble des voies routières sont ainsi concernées, sauf quelques exceptions où la limitation de vitesse – différente de 30 km/h – doit être clairement indiquée.
Consultez la carte interactive Onlymoov pour visualiser les tronçons concernés, et les exceptions.
Quels impacts pour vos déplacements ?
En voiture
Pour les déplacements en voiture, la ville indique que cette mesure n’a que peu d’impact sur la durée de vos trajets. « La vitesse moyenne serait réduite de 1,6 km/h » ce qui représente un rallongement de temps de déplacement de 18 secondes pour un trajet d’un km en ville.
Cependant, cette mesure qui participe à ralentir le débit du trafic, pourrait-elle entrainer un rallongement de l’amplitude de saturation de la voirie ?
En transport en commun
Côté transports en commun, les tramways ne sont pas concernés par cette mesure.
Pour les lignes de bus, particulièrement celles circulant dans l’hypercentre, le temps de trajet pourrait être légèrement rallongé durant les heures où la circulation est le plus fluide. En effet, en heures de pointe, les véhicules dépassent aujourd’hui rarement les 30 km/h.
Si pour l’heure, l’offre TCL reste inchangée, des campagnes d’analyse seront rapidement menées pour mesurer les impacts du projet sur les temps de parcours des lignes. Si nécessaire, les horaires pourront être ajustés afin d’améliorer la ponctualité des véhicules.
Les modes doux
Côté modes doux, un apaisement de la voirie et un partage facilité des usages sont mis en avant.
Concernant la sécurité, abaisser la vitesse des véhicules à 30 km/h permettrait de porter à 90% les chances de survie en cas de collision, alors qu’il est de 20% à 50 km/h.
En savoir +
Vous trouverez plus d'informations sur cette nouvelle mesure sur le site Onlymoov.
Comments