top of page

Les projets de développement tramway


Prolongements et nouvelle ligne à venir


Alors que la sixième ligne fêtera bientôt son premier anniversaire, on peut dire que le développement du tramway à Lyon va bon train !

Ce mode de transport est effectivement une excellente alternative. Avec une construction relativement rapide, et un coût maîtrisé, le tramway offre une desserte structurante et capacitaire, répondant aux enjeux du développement des agglomérations.

Coup d’œil sur les projets de développement à venir !


De nombreux projets de développement à court terme


Nouvelles dessertes, prolongements et une nouvelle ligne sont à prévoir pour fin 2020 - début 2021. Pas moins de 4 projets sur le court terme !


Desserte quotidienne d'Eurexpo


À l'automne 2020, la ligne T5 aura comme terminus nominal Eurexpo, permettant ainsi d'offrir une desserte quotidienne du pôle d'exposition et faciliter la lisibilité pour les voyageurs. Terminé la desserte exceptionnelle uniquement les jours de salons !

En appui, la ligne de bus 100 au départ de Vaulx-en-Velin la Soie continuera de circuler les jours d'événements.


Desserte quotidienne de l'OL Vallée avec T7


Pour répondre à l’essor du quartier situé à proximité du Groupama Stadium, une nouvelle ligne sera lancée, T7, entre Vaulx La Soie et l'OL Vallée le 2 novembre 2020.

En plus d'offrir une liaison quotidienne en direction du quartier du stade Lyonnais, celle-ci permettra un renfort du T3.

+25% de capacité sur le tronçon, qui comprend le pôle multimodal de La Soie, et les stations Décines Centre et Décines Grand Large.

Les jours d'événement, la ligne T7 sera interrompue et laissera sa place au dispositif actuel de navettes, permettant de répondre à l'afflux de voyageurs.

Ainsi, le 2 novembre, soit presque 1 an après l'ouverture de T6, le réseau TCL lancera sa septième ligne de tram !


Pour permettre des travaux d'installation de la signalisation ferroviaire et les essais préalables, nécessaires à l'exploitation de cette ligne, le trafic du T3 et Rhônexpress sera impacté en soirée du 14 au 17 et du 21 au 25 septembre 2020.

Ces deux lignes seront interrompues dès 21h30 lesdits soirs. Un plan de remplacement bus relais sera assurée pour le T3, ainsi, qu'un service de substitution taxi pour Rhônexpress.


Prolongement du T2 à Montrochet


Le prolongement du T2 à Hôtel de Région Montrochet devrait entrer en service à la fin du premier trimestre 2021.

Initialement prévu d'une station, de Perrache à Place des Archives (anciennement "Suchet"), le T2 ira finalement jusqu'à l'Hôtel de Région afin de répondre à la forte demande de mobilité sur le secteur.


Là aussi, le projet impactera ponctuellement le trafic de la ligne T1, pour permettre le réaménagement de la nouvelle station terminus Hôtel de Région Montrochet, et pour l'aménagement d'une zone de retournement pour les tramways T2.

Le T1 et les lignes de bus du secteur seront impactés en soirée du 5 au 6 octobre.

Aussi, du 6 octobre à fin novembre, T1 circulera en deux parties, entre IUT Feyssine et Hôtel de Région d'une part, puis de Debourg à Hôtel de Région.

Deux quais provisoires seront installés aux abords de la station Hôtel de Région Montrochet de part et d'autre de la zone de travaux. Les voyageurs désirant poursuivre leur trajet n'auront qu'à changer de rame, sur quai d'en face situé à 400 mètres.


Le prolongement du T6 au Nord


Le Sytral poursuit ses études pour le prolongement de la ligne T6 des Hôpitaux Est vers La Doua. Un projet de 5.5 km qui permettrait une desserte supplémentaire du pôle universitaire, en liaison immédiate au centre de Villeurbanne et Bron, ainsi qu'aux quartiers déjà desservis par la ligne. De quoi boucler la rocade formée par T1/T6 !


221 vues
bottom of page