top of page

Les ambitions du Sytral pour le futur de ces réseaux


Prolongement, renfort, nouveaux modes et digitalisation !


Fin 2019, le Sytral présentait la restitution des études prospectives concernant les grands projets de développement des réseaux, à moyen et long terme.


Dans des interviews du Club de l'Ours et de Lyon Mag, Mme Bouzerda, présidente du Sytral communique sur les ambitions de l'autorité organisatrice pour le futur des réseaux.


Les ambitions du Sytral


Renforcer l'offre de transport

Avec le renfort des lignes existantes, la construction de nouvelles lignes de bus et modes lourds métro et tramway.


Fluidifier le parcours des usagers

En intégrant la digitalisation des services, en pensant la mobilité comme un service (mass : mobility as a service), en construisant des lignes rocades, et en favorisant la multimodalité et complémentarité des modes.


Répondre aux nouveaux besoins de mobilité

Adapter la desserte des zones peu denses, des zones d'activités et répondre à la problématique du dernier kilomètre.

Le Sytral a pour cela déjà lancé une nouvelle ligne autonome N1 entre Décines et Stade de Lyon, ainsi qu'un nouveau service de transport à la demande dynamique dans trois zones d'activités de l'agglomération.


Un réseau 100% propre

Renouvellement de la flotte bus dès 2020 avec l'achat de nouveaux bus fonctionnant à énergie propre, afin de rendre le réseau 100% propre.

Cette année


La capacité de la ligne B sera accrue avec l'arrivée des nouvelles rames automatiques MPL16. La desserte bus sera renforcée, notamment avec le prolongement de la ligne C6 et la création de lignes express sur les portions d'autoroutes déclassées.

La ligne T2 sera également prolongée jusqu'à Montrochet, renforçant la desserte dans le quartier de la Confluence, ainsi que sur la portion Vaulx-la-Soie - Stade de Lyon pour le T3.


Le prochain plan de mandat


Le prolongement du T6 devrait être terminé au cours du prochain plan de mandat. Celui-ci devrait également être marqué par le lancement des travaux du métro E, ainsi qu'une nouvelle ligne en rocade entre Villeurbanne et Gerland, via Vaulx, Vénissieux et Saint Fons.


Les futurs plans de mandats


Dans les années futures, de grands projets structurants devraient émerger, tel que le lancement de lignes de téléphériques urbains, de navettes fluviales, le prolongement des lignes de tramway et métro existantes, ainsi que l'ouverture de la ligne E, prévue pour 2030.


Le coût de l'ensemble de ces projets s'élèverait à environ 10 Md d'euros, une somme s'étalant sur plusieurs plans de mandats.

Interview de Mme Bouzerda par le club de l'Ours


Interview de la présidente du Sytral par Lyon Mag


82 vues

Comments


bottom of page