top of page

Le T6 est sur les rails


Lancement de la sixième ligne de tramway


Vendredi dernier, le Sytral, les élus ainsi que les équipes de Keolis ont fêté l'ouverture de la sixième ligne de tramway du réseau TCL


De Debourg aux hôpitaux Est


La nouvelle ligne de tramway, longue de 6,7 km relie les hôpitaux Est à Debourg en une vingtaine de minutes.

Celle-ci permet de multiples correspondances, avec notamment les métros B et D, ainsi que les tramways T1, T2, T4 et T5.


La nouvelle ligne T6 c'est 14 nouvelles stations, traversant les quartiers Moulin à Vent, Beauvisage, Mermoz et Vinatier.


Le thermomètre de ligne du tramway T6. (réalisation : ©Sytral)



La première ligne rocade


Cette nouvelle ligne est la première à être formée en rocade.

En effet, le réseau TCL offre déjà un tel maillage dans l'hypercentre, que cette nouvelle ligne n'avait besoin d'y passer. Ainsi, celle-ci permet un temps de trajet plus rapide, facilitant ainsi l'accès aux 3ème, 7ème et 8ème arrondissements de Lyon, Vénissieux et Bron.


Interview de Mme Bouzerda, Présidente du Sytral, qui présente les enjeux de cette nouvelle ligne.



Présentation de la nouvelle livrée tramway


Soumis au vote des usagers en début d'année, pour le choix des monuments le composant, le nouvel habillage extérieur des rames de tramways a été présenté à l'occasion de l'inauguration.

Certaines des six rames affectées à la ligne T6 arborent cette nouvelle livrée, tandis que ce nouvel habillage devrait être progressivement déployé sur l'ensemble des rames, au fur et à mesure de leur retour de rénovation de mi-vie.




Un renouvellement de la charte graphique d'affichage


Cette ouverture majeure a nécessité la mise à jour de l'ensemble des supports de communication à destination de la clientèle, notamment les plans.

Ainsi, le Sytral en a profité pour revoir totalement la charte graphique de l'affichage commercial.

Plans, thermomètres de lignes, horaires, un grand changement, opéré en collaboration avec l'entreprise Latitude Cartagène, experte en cartographie et information voyageur.


L'avenir du T6 se trace


Alors que la ligne vient tout juste d'être ouverte à la circulation, le Sytral envisage déjà son prolongement.

Ainsi, la ligne T6 pourrait être prolongée d'ici à 2025 jusqu'à l'actuel terminus de la ligne T4, la Doua Gaston Berger.

Ce prolongement permettrait la desserte des quartiers Grandclément, Gratte Ciel, et le pôle universitaire la Doua.

Ce projet "T6 Nord" a déjà fait l'objet d'une concertation préalable, et permettrait un renforcement du maillage du réseau, avec de nouvelles correspondances avec le métro A, les lignes T1, T4 et C3, ainsi que l'émergence d'une réelle boucle tramway formée par les lignes T1 et T6.


Cartographie du projet de prolongement du T6 à la Doua. (cartographie : ©Sytral)


Retour sur le projet T6


Dans un souci de maintien de la régularité et d'exploitabilité de la ligne, le projet initial de prolongement du tramway T1 s'est finalement transformé en création d'une sixième ligne.

(Vidéo ©Sytral)


Retour sur les travaux


En images, un retour sur les grandes étapes du chantier T6. (images : ©France 3)








52 vues

コメント


bottom of page