top of page

La Région, engagée contre le harcèlement scolaire dans les transports


Une centaine de cars seront équipés de vidéoprotection !


Fléau prit très au sérieux depuis quelques années, la question du harcèlement scolaire mobilise tous les acteurs quels qu'ils soient.


La Région engagée dans une réelle politique volontariste

La Région Auvergne-Rhône-Alpes mène une réelle politique volontariste de lutte contre le harcèlement scolaire dans ses établissements d'enseignement.

Laurent WAUQUIEZ, président de région a créé une mission de lutte contre le harcèlement scolaire, avec, depuis un an, la mise en place de six actions concrètes et innovantes :

> Création d’un centre de référencement des acteurs régionaux

> Mise en place d’une boîte-à-outils numérique

> Lancement d’un grand appel à projet pour soutenir les initiatives locales

> Soutien aux initiatives lycéennes

> Formation des agents des lycées

> Organisation des premières Assises régionales dédiées au harcèlement scolaire


Réalisation d'une enquête inédite


Consciente que le harcèlement scolaire ne s'arrête pas aux frontières des établissements d'enseignement, et estimant que "la connaissance du fléau reste encore aujourd’hui trop parcellaire", la région a réalisé une enquête sur ce phénomène de harcèlement dans les transports scolaires.

Anne LORNE, conseillère régionale en charge de la mission harcèlement scolaire et Paul VIDAL, conseiller délégué en charge des transports scolaires et interurbains ont alors confié cette enquête à Jean-Pierre BELLON et Bertrand GARDETTE, des pionniers de la lutte contre le harcèlement en France, notamment à l'origine de la première base documentaire sur le sujet en 2006, et de la fondation de l'association APHEE (Association pour la Prévention du Harcèlement Entre Elèves).

Ainsi, en février 2019, une enquête concernant 840 usagers des transports scolaires du département Ardèche, Drôme, Savoie et Haute-Savoie a été réalisée afin d'obtenir un état des lieux de la situation actuelle.

La collecte des données a été réalisée par des enquêteurs de la société Objectif Terrain, missionnés par la Région pour intervenir dans les bus scolaires.

Notez que l'enquête a été réalisée dans quartes départements où les transports scolaires sont directement pilotés par la Région.


Les résultats de l'enquête


Des violences physiques, ainsi que psychologiques découlent du harcèlement scolaire, et il ressort notamment de l'enquête que :

> Un élève sur cinq se reconnaît comme victime d’intimidations ou de violences dans les transports scolaires.

> Les intimidations psychologiques sont 2 à 3 fois plus fréquentes que les atteintes physiques aux personnes ou aux biens.

> Les deux tiers des problèmes rencontrés dans les transports scolaires sont occasionnels.

> Ces intimidations et ces violences multiplient par deux à trois le sentiment d’insécurité et l’angoisse des jeunes, et qu’elles ont des conséquences négatives pour l’ensemble des élèves utilisateurs.

> 80% des victimes d’intimidations ou de violences seraient en mesure d’identifier leurs agresseurs.

> Il y a un lien direct entre harcèlement dans les transports et harcèlement à l’école.

> Un réel problème de signalement et de prise en charge : "À peine une victime sur dix signale ses problèmes à un responsable des transports".

L'enquête confirme donc que le phénomène de harcèlement scolaire dépasse bien les frontières de l'établissement, et notamment que les transports font partie intégrante des lieux d'extension du phénomène. De plus, un réel problème de signalement et de prise en charge a été mis en évidence.


Des mesures concrètes de protection


À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le président de Région Laurent WAUQUIEZ a annoncé mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène.

Dès début 2020, 60 à 80 cars scolaires de la région seront équipés de vidéoprotection pour un montant budgété à 250 000 €.


Un tel dispositif dans le Rhône ?


À première vue, les 60 à 80 premiers cars scolaires équipés de vidéoprotection le seront dans les quartes départements où la Région pilote directement ces transports.


Effectivement, sur le territoire du Rhône, les transports scolaires sont gérés par le Sytral.

Cet établissement public étant fortement engagé dans les questions de sécurité des déplacements, les usagers peuvent légitimement espérer des mesures similaires pour leurs transports scolaires d'ici quelques années.

Remarquons que déjà l'ensemble des véhicules du réseau TCL, et prochainement les véhicules du réseau Libellule sont équipés de vidéoprotection.


Sources et informations


> Les données de cet article concernant la population enquêtée, ainsi que les résultats sont issus des données du communiqué de presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

> En cas de harcèlement, que vous soyez témoin ou victime, appelez le 30 20.

29 vues
bottom of page