top of page

L'avenir du service Optibus


Quelles évolutions du service à l'horizon 2030 ?


Au 1er janvier 2022, Sytral Mobilités a renouvelé l’exploitation du service Optibus à l’entreprise Keolis PMR Rhône. Le marché public court jusqu’en 2030.

Par ailleurs, depuis le début d’année, les compétences de l’autorité organisatrice se sont élargies, notamment avec un périmètre géographique plus important.



Le service Optibus aujourd'hui


Complémentaire au réseau TCL, le service Optibus assure les déplacements de porte à porte pour les personnes dont le déplacement sur le réseau régulier n’est pas possible. Le périmètre de fonctionnement est actuellement le même que celui desservi par le réseau TCL.




Source : Sytral Mobilités / Youtube



Vers une extension du service ?


Avec ses nouvelles compétences et ambitions, Sytral Mobilités souhaite progressivement unifier ses réseaux et services de transport à l’échelle de l’ensemble de son périmètre de compétence, à l’horizon 2026-2030.

Le service PMR n’échappe pas à cette orientation.

L’établissement public lance une étude d’un service de transport PMR étendu à l’ensemble de son périmètre de compétence.



Les phases de l'étude


Telle que présentée dans l’appel d’offres publié cet été, l’étude s’articulera autour de trois phases principales :

phase 1 : un diagnostic des besoins, des usages et des moyens du service de transport,

phase 2 : la définition des scénarios de fonctionnement du service,

phase 3 : l’approfondissement du scénario retenu et son expérimentation.



Quelle échéance ?


Pour l’heure, aucun calendrier n’est communiqué. L’horizon de déploiement de ce nouveau service peut être espéré pour 2026-2030.



En savoir +


Dans l'attente sur précisions sur ce projet, retrouvez toutes les modalités pratiques du service actuellement en place sur le site internet optibus.fr.


30 vues

Comentarios


bottom of page