top of page

La future DSP TCL divisée par modes ?


Le Sytral compte étudier l'allotissement de l'exploitation du réseau TCL


En ce début de semaine, le Sytral a lancé un appel à candidatures pour des missions de sourcing, dont l'objetif est de mener une étude sur le potentiel futur allotissement du contrat de délégation du réseau TCL.



La gestion déléguée du réseau TCL


Le Sytral, Autorité Organisatrice de Mobilité sur le territoire Rhodanien recours à une gestion déléguée pour ses réseaux et services de transport.

Il confie ainsi l'exploitation quotidienne des lignes à des opérateurs experts en transport de voyageurs, par le biais de contrats de délégation de service public.


Jusqu'ici, le réseau TCL est divisé en deux périmètres géographiques de compétence (zones rouges sur la carte) :

  • une délégation à Autocars Berthelet pour les lignes de la CCEL (Communauté de Communes de l'Est Lyonnais)

  • une délégation à Keolis Lyon pour le reste du périmètre desservi par le réseau TCL.

Pour de plus amples informations sur l'organisation des réseaux et services de transport du Rhône, consultez notre page Mobilités.


Le nouveau comité syndical en place, et les contrats de DSP arrivant à échéance proche, le Sytral compte étudier l'évolution du mode de gestion du réseau TCL.



Vers un allotissement de la DSP du réseau TCL ?


Le Sytral va étudier la potentielle division de la gestion du réseau TCL en différents lots.

Pour l'heure, le réseau TCL répond à une division géographique historique entre la métropole de Lyon et la CCEL, suite à l’intégration des lignes Cars du Rhône de la CCEL au périmètre TCL en 2015.

Cependant, pour l'avenir, l'exploitation du réseau TCL pourrait être confiée à différents prestataires qui opéreraient indépendamment.

Un allotissement par mode de transport semble plausible, compte tenu de la structure des unités de transport TCL, déjà divisés par modes de transport.



Un avis d'appel à candidatures lancé


Le 22 décembre, le Sytral a lancé un appel à candidatures pour une démarche de sourcing.

Cette première étape vise à échanger et obtenir de plus amples informations auprès d'acteurs économiques français et européens quant aux possibilités d'allotissement d'un réseau de transport en commun comme celui de Lyon.

Le Sytral entend également profiter de cet appel à candidatures pour identifier les opérateurs économiques capables de mener une étude sur ce projet, dans le cadre d'une Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO).



Un premier état des lieux


La première étape du projet, le sourcing, consiste à :

  • Examiner des exemples de réseaux de transport européens allotis

  • Distinguer des périmètres d'allotissement pour le réseau TCL

  • Identifier les modes de gestion possibles pour chaque lot

  • S'assurer que le projet contribue à la préservation des compétences et du patrimoine sur le long terme.

  • Identifier des prestataires capables de mener des études approfondies



Une étude sera lancée en 2021


En 2021, une première étude de faisabilité devrait être lancée autour de l'allotissement du réseau TCL par les prestataires identifiés et retenus par le Sytral.

Compte tenu de l'arrivée à échéance proche des contrats de délégation du réseau TCL, cette option ne devrait pas concerner les nouveaux contrats de DSP renouvelés. En revanche, pour l'avenir, cette option pourrait être envisagée par le Sytral, en fonctione des résultats des études.



Plus d'informations sur le projet


Pour obtenir plus d'informations sur le projet, nous vous invitons à consulter l'appel à candidatures du Sytral sur le portail des marchés publics.


1 351 vues
bottom of page