top of page

Fortes chaleurs dans les transports


Comment les transports réagissent face aux chaleurs !

Chaque année, dès lors que les températures grimpent - et surtout en période de canicule - la chaleur se fait ressentir dans les transports et insupporte rapidement les usagers. Les sociétés en charge de vos transports agissent pour rendre les conditions de voyage plus supportables. Cependant, d'autres paramètres peuvent entrer en compte tel de la vétusté du matériel roulant, la fréquentation d'une ligne par exemple, et donc venir altérer les moyens d'action des entreprises de transports pour lutter contre la chaleur.


Contre la chaleur, les TCL agissent !


Chaque année, le Sytral met en place un ensemble d'actions pour lutter contre la chaleur dans l'ensemble de ces matériels roulants. Un point sur ces actions dans ce reportage ⤵

Régulièrement, lors des pics de chaleur, TCL distribue éventails et bouteilles d'eau dans les plus grandes stations ⤵


Le point sur la situation du réseau TCL


> Lignes de métro

La chaleur dépend des lignes de métro et de leur profondeur.

Actuellement, aucune rame n'est climatisée. Les nouvelles rames MPL16 progressivement mises en service dès fin 2019 le seront. En attendant, le Sytral équipe les rames des lignes A et B de fenêtres pour diminuer la chaleur ressentie.


> Lignes de tramway

L'ensemble des lignes de tramways sont équipées de la climatisation.


> Lignes de bus

Plus de 90% du parc est équipé de la climatisation ou d'un système de refroidissement.

En revanche, il est difficile de maintenir une température climatisée suite à l'ouverture des portes intempestive. De plus, pour des raisons de sécurité sanitaire et pour éviter malaises et choc thermique, l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur du bus ne peut être supérieur à 7 degrés.


Le point sur la situation du réseau Cars du Rhône


La majorité des véhicules sont équipés de la climatisation ou d'un système refroidissant, cependant, la situation dépend du véhicule affecté à chaque ligne.


Le point sur la situation du réseau Libellule

La plupart des véhicules Libellule ne sont pas équipés de dispositifs de climatisation.


Le point sur la situation de la navette Rhônexpress


Toutes les navettes de la ligne sont climatisées.


Fortes chaleurs : les transports souffrent !


Tout comme les usagers, le matériel de transport souffre des fortes chaleurs. Ces situations extrêmes peuvent provoquer des perturbations du réseau ⤵


17 vues

Comments


bottom of page