Emport du vélo à bord des Cars du Rhône


Un premier déploiement sur 4 lignes


Souhaitant améliorer les possibilités d'intermodalité entre modes actifs et transports en commun, Sytral Mobilités expérimente l'emport des vélos sur certaines lignes du réseau Cars du Rhône.


Réellement engagé dans cette démarche, c'est après l'autorisation de l'emport du vélo à bord des tramways TCL aux heures de moindre affluence et une première expérimentation de racks à vélo sur la ligne N84 cet été, que le dispositif est lancé pour 4 lignes Cars du Rhône.



Comment cela fonctionne ?


Les véhicules des lignes Cars du Rhône 145, 217, 235, (et 2Ex à partir de janvier 2023) sont équipés de racks à vélo.

Ces équipements sont positionnés à l'arrière des véhicules, et permettent aux usagers d'emporter avec eux leur vélo, sans surcoût et sans réservation préalable. La possession d'un titre de transport classique suffit.


Ce dispositif vise à faciliter l'intermodalité entre modes actifs et transports publics.

À l'issue de cette expérimentation de 6 mois, le dispositif pourrait ensuite être étendu à d'autres lignes du réseau.



Ouvrez l’œil


Certains des véhicules équipés du dispositif arborent un affichage, permettant d'informer les usagers de cette nouveauté.



Une obligation inscrite dans la loi


Faciliter l'emport des vélos à bord des transports publics est en réalité une obligation légale.

Applicable depuis le 1er janvier 2021, la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) prévoit que tous les autocars neufs mis en service sur les lignes régulières interurbaines doivent proposer un dispositif d'emport de vélo pour les usagers.


Au vu des difficultés techniques d'application, l'ensemble du parc de véhicules français n'est aujourd'hui pas encore équipé, mais cette nouvelle expérimentation sur le réseau Cars du Rhône est une première avancée pour les usagers rhodaniens.



Quels sont les équipements disponibles ?


L'emport du vélo est librement accessible aux usagers des lignes Cars du Rhône 145, 217, 235, (et 2Ex à partir de janvier 2023), sans réservation ni surcoût.


Pensez à vous signaler au conducteur lors de votre montée. L'installation du vélo sur les racks doit être assurée par l'usager. Le conducteur n'est pas autorisé à quitter son poste de conduite pour vous assister.


5 à 6 places disponibles par véhicule

Deux types d'équipement sont déployés sur les véhicules des lignes concernées par l'expérimentation : l'emport à système manuel, et l'emport à système assisté. Cliquez sur chacun des équipements pour visualiser les modalités d'utilisation.



Donnez votre avis !


En complément de cette expérimentation, Sytral Mobilités invite les usagers à donner leur avis sur le test de ce nouveau dispositif. Participez à l'enquête !



En savoir +


Découvrez plus d'informations sur l'expérimentation et les modalités d'usage sur le site des Cars du Rhône.

14 vues