La phase 2 du déconfinement entamée
Après bientôt un mois de déconfinement, les réseaux du Sytral se lancent dans cette deuxième phase, pour suivre la reprise de l'activité économique et commerciale, ainsi que le retour progressif des usagers.
Un premier bilan positif
La première phase de déconfinement s'est déroulée sans encombre pour le réseau TCL.
La veille du 11 mai, là où les acteurs du transport public s'inquiétaient du risque de forte affluence sur les réseaux, à Lyon, un retour très progressif des usagers ainsi qu'une offre largement supérieure à la demande de transport a favorisé au maximum le respect de la distanciation sociale à bord.
D'autre part, de multiples mesures sanitaires ont été mises en place par le délégataire et le Sytral afin d'accompagner les usagers et leur assurer des conditions de voyages optimales. Nous pouvons citer notamment l'installation de bornes désinfectantes en stations, l'accompagnement humain sur le terrain ainsi que la distribution de masques, et l'important dispositif signalétique déployé pour guider les usagers.
Toutes les mesures en images avec ce reportage BFM Lyon.
Retour au niveau d'offre habituel
Alors que la fréquentation augmente progressivement, atteignant un niveau de l'ordre de 35% par rapport à la normale, l'offre elle, est renforcée pour atteindre un niveau comparable à la normale sur le réseau TCL, afin d'accompagner le retour progressif des clients, ainsi que la reprise de l'activité sur l'agglomération.
Les réseaux Cars du Rhône et Libellule voient également leur offre augmentée, pour atteindre progressivement un niveau proche de la normale.
La reprise du service Rhônexpress
La liaison ferrée reprend le 8 juin
Interrompue depuis avril en raison de l'arrêt des vols commerciaux à l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry, et remplacée par une liaison taxi à la demande, le service Rhônexpress habituel va reprendre ce lundi 8 juin 2020.
Le service tramway circulera de 5h à 21h, tous le mois de juin, avec une fréquence annoncée à l'heure. Le service communication précise cependant que le niveau d'offre pourra être ajusté en fonction de la reprise d'activité de l'Aéroport.
L'ensemble des gestes barrières et mesures sanitaires seront assurés à bord, notamment avec la désinfection 3 fois par jour des surfaces les plus en contact avec les usagers.
Bien évidemment, comme sur les autres réseaux le port du masque sera obligatoire, et, le service communication précise que la présence systématique d'agents à bord permettra de garantir la sécurité des usagers à bord.
Le ticket par SMS
Alors que certains réseaux publics reprennent la vente à bord progressivement, le Sytral maintient pour le moment sa suspension sur ces réseaux.
Pour pallier celle-ci, le ticket par SMS est lancé sur les réseaux Cars du Rhône, Libellule et TCL.
L'envoi du SMS au 93069 vous délivre un ticket valable 1 heure sur le réseau de votre choix, correspondances incluses, et sera prélevé directement sur votre facture téléphonique. Nul besoin de smartphone ou de connexion internet.
Notez cependant que pour le réseau TCL, ce titre de transport n'est valable que sur le réseau bus. Si vous êtes amené(e) à utiliser métro ou tramway, achetez votre ticket papier sur les bornes classiques qui vous permettra la continuité de votre trajet avec le même titre.
Continuons à nous protéger
Le port du masque reste obligatoire sur les réseaux de transport public, et les gestes barrières et de distanciation sociale doivent être observés dans la mesure du possible.
En images, la situation sur les réseaux Cars du Rhône et Libellule par BFM Lyon.
Comments