top of page

Plan de mobilité : une nouvelle étape démarre


Une nouvelle invitation à contribuer au projet


Après une première étape de concertation environnementale, place à la concertation citoyenne.



Le Plan de mobilité, pourquoi ?


La loi d'orientation des mobilités (LOM) a fait évoluer en 2021 l'ancien plan des déplacements urbains (PDU) en plan de mobilité (PDM) : le document de planification des déplacements de personnes, de marchandises et de stationnement à l'échelle du périmètre des autorités organisatrices.


Sytral Mobilités est devenu le 1er janvier 2022 un établissement public, en lieu et place de l'ancien syndicat mixte de transport. Agissant comme autorité organisatrice de mobilité, la réflexion du plan de mobilité (PDM) concerne l'ensemble du ressort territorial de compétence.


Soit, un périmètre qui regroupe la métropole de Lyon et 11 intercommunalités aux caractéristiques hétérogènes : des espaces à forte densité urbaine, des espaces interurbains ou ruraux.


3 bassins locaux de mobilité, 263 communes, 1,9 million d'habitants.



Quels en sont les objectifs ?


Le Plan de mobilité est un document de planification de long terme des déplacements des personnes, du transport de marchandises, de la circulation et du stationnement sur le périmètre d'une autorité organisatrice de mobilité.


S'inscrivant dans un objectif global de lutte contre le réchauffement climatique, il vise particulièrement à améliorer les conditions de déplacement du quotidien des populations en répondant mieux aux besoins, via notamment le renfort des solutions de mobilité alternatives à la voiture utilisée seule.

L'horizon de planification s'étend jusqu'à 2040.


La concertation citoyenne


Cette nouvelle étape se déroule du 9 mai au 19 septembre 2023.

Elle est l’occasion pour les habitants et les différents acteurs du territoire de s’informer sur le projet, ainsi que de faire part de leurs attentes en matière de mobilité.


L’ensemble de ces contributions permettra d’alimenter le projet de plan de mobilité dans l’objectif de converger vers un projet commun et partagé.



Source : Sytral Mobilités / Youtube



Comment participer et s’informer ?


Sytral Mobilités, porteur du projet, met à disposition plusieurs outils de pour vous permettre de vous renseigner sur le projet, et de vous exprimer :

• via le cahier de concertation, consultable en ligne sur la plateforme collaborative ou en version papier à l’accueil de Sytral Mobilités.


Il est également possible d’exprimer vos avis par mail ou par voie postale. Les coordonnées sont précisées sur la plateforme collaborative.



Pour en savoir +


Le site internet de Sytral Mobilités, et la plateforme collaborative dédiée au projet.

24 vues
bottom of page