Des rhinocéros pour illustrer le danger
En ce mois de novembre, le réseau TCL lance une nouvelle campagne de prévention destinée à sensibiliser les usagers aux risques de collision avec les tramways.
À l'image de campagnes déjà déployées sur d'autres réseaux français, TCL met en avant l'image du rhinocéros pour illustrer l'important gabarit - et danger - que représente la circulation de rames de tramways.
1 tramway = 55 tonnes = 40 rhinocéros
Une vaste campagne déployée sur le réseau
Accompagnée d'annonces sonores et visuelles, la campagne d'affichage est déployée sur les stations de tramway jugées les plus accidentogènes ainsi que sur l'avant de certaines rames qui arborent une couleur vive, destinée à attirer l'attention.
Des expérimentations pour renforcer la sécurité
Afin d'augmenter la visibilité des rames, surtout au moment de leur approche, le Sytral teste divers équipements permettant de répondre à cette problématique.
• Des feux flash à l'avant qui se déclenchent en même temps que le gong, permettant de mieux attirer l'attention des piétons.
• Une nouvelle livrée rouge sur le nez des rames qui fait contraste avec la peinture blanche. Le revêtement est rétro-réfléchissant permettant d'accroître leur visibilité.
Plus d'informations dans ce reportage BFM Lyon
Source : BFM Lyon / Youtube
Le rhinocéros, mythique symbole de la sécurité
La campagne lyonnaise reprend les codes de diverses campagnes déjà déployées par le passé sur d'autres réseaux en France, qui avaient pour but de sensibiliser aux mêmes dangers.
La campagne de Bordeaux
Source : AquitaineOnLine / Twitter
Source : TBM / Youtube
La campagne d'Angers
Source : Marie BIEBER / Twitter
Source : Angers Info / Youtube
La campagne de Besançon
Source : Ginko / Twitter
Source : Ginko / Twitter
Comments