top of page

Autos et trottinettes en libre-service

Dernière mise à jour : 4 août 2020


L'offre des autos et trottinettes en libre-service change


Alors que le service Bluely, implanté depuis 2013 sur l'agglomération annonce la cessation de son activité, côté trottinettes, la restructuration de l'offre de service est en marche !


Mauvaise nouvelle pour les mobilités douces


Bluely quitte Lyon

Après 7 ans de bons et loyaux services, les autos en libre-service Bluely quitteront le paysage lyonnais, et ce, dès septembre.

Effectivement, faute de rentabilité, le service Bluely sera interrompu le 31 août.

À Paris, ses homologues avaient déjà cessé de rouler depuis deux ans déjà, et, le groupe Bolloré annonce l'interruption du service Bordelais en même temps que celui de Lyon.


Que va devenir l'offre d'autos en libre-service ?


La Métropole de Lyon cherche d'ores et déjà à mettre en place un service de substitution dans des délais raisonnables, annonce-t-elle.

Des discussions seraient en cours avec Izivia pour l'exploitation des bornes électriques ainsi qu'avec Lyon Parc Auto pour l'extension de son parc de véhicules d'autopartage, avec la mise en circulation de nouveaux véhicules électriques qui pourraient venir substituer le service Bluely.


De nouvelles voitures en autopartage pourraient donc de nouveau circuler prochainement sur l'agglomération, sous un autre nom bien entendu !




L'offre de trottinettes change


Suite à l'appel à projet lancé par la Métropole de Lyon, visant à désigner des opérateurs de trottinettes sur le territoire, Dott et Tier ont été retenus.


Plus de 10 opérateurs avaient candidaté, et ces deux ont été retenus pour leur ambition environnementale, sociale et pour leurs engagements de qualité de service.

Dott et Tier seront donc les deux seuls opérateurs de trottinettes électriques sur l'agglomération pour ces deux prochaines années, durée légale de l'autorisation d'occupation du domaine public qui leur a été accordée.




Réordonner ce mode de transport


Le but de cette procédure est notamment d'ordonner la flotte de trottinettes, afin qu'elles cohabitent mieux avec les autres modes de transport sur la voirie.

En complément de cela, des places de stationnement réservées seront créées prochainement afin de limiter l'encombrement des trottoirs.


Plus d'informations


Le choix des opérateurs de trottinettes expliqué en détail dans ce reportage BFM Lyon.



73 vues
bottom of page